| LOGO1019-1 | |||||
| Statistique 1, Statistique descriptive | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Caroline SPRUYT | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Caroline SPRUYT | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Statistique descriptive: A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre et d'utiliser le vocabulaire propre à la statistique descriptive, il saura distinguer les différents types de variables existants, calculer les différentes mesures de tendance centrale et de variabilité tout en connaissantleurs avantages, désavantages et applications. Ils doivent comprendre l'intérêt de la courbe de Gauss et de la standardisation et savoircalculer des probabilités d'occurrence ainsi que des intervalles de confiance. Les objectifs généraux du cours sont comprendre le vocabulaire et les concepts propres à la statistique, maîtriser les outils d'analysestatistique et graphique proposés, être capable d'appliquer une approche systématique. Pour ce faire, plusieurs étapes de la démarchescientifique seront vues: comprendre la question initiale, juger la qualité des données, structurer les données, choisir un outil statistiqueadéquat, construire mais aussi juger et comprendre un outil statistique. Plan du cours: 1. Introduction 2. Méthodologie et vocabulaire 3. Les données et tableaux 4. Les graphiques 5. Les indices numériques (mesures de tendance centrale, mesure de disperson, position et scores standardisés) 6. Données qualitatives et analyse bivariée 7. Corrélation simple |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Exercer son raisonnement scientifique. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours en présentiel. Exposé magistral et exercices à réaliser en classe et à domicile. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les supports de cours seront mis à disposition de l'étudiant sur la plateforme de l'école. Les sources bibliographiques seront communiquées sur les supports de cours. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit de type VF (+ 1 en cas de bonne réponse, -1 en cas de mauvaise réponse) et/ou questions ouvertes. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| la calculatrice est un outil indispensable | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| caroline.spruyt@hel.be | |||||