Programme des cours 2025-2026
LOGO1020-1  
Statistique 2, Statistique inférentielle y compris les données multivariées
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Caroline SPRUYT
Coordinateur(s) :
Caroline SPRUYT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours se veut être la suite du cours de statistique descriptive donné au Q1, nous y verrons comment :

- Utiliser les outils statistiques adéquats pour évaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en logopédie en tenant compte notamment des caractéristiques des variables et de l'échantillonage.

- Définir et expliquer les différents types de variables dans une situation expérimentale ainsi que les outils d'analyse statistiques appropriés.-Définir et décrire les différentes étapes d'une étude scientifique en fonction d'une situation donnée et être capable de justifier l'utilité de chacune de ces étapes. - Présenter les étapes d'une étude scientifique de manière structurée en les intégrant dans un plan expérimental en étant capable de percevoir ses qualités et ses limites- Définir préalablement les outils permettant la mise en oeuvre d'une observation libre ou systématique, utiliser ces outils de manière adéquate et, formuler de manière objective et structurée les informations recueillies.- Etre capablede formuler une hypothèse réaliste sur base d'informations précises et pertinentes, d'imaginer un dispositif permettant de la vérifier ainsi que des outils statistiques appropriés.- Appréhender les faits et les liaisons entre ces faits de manière probabiliste en étant capable, grâce à cet éclairage, de se remettre en question et de relativiser ses certitudes.

Plus concrètement, nous verrons notamment : la loi normal, le chi carré, les tests statitiques paramétriques et non paramétriques, à une ou plusieurs variables (t de student pour échantillons indépendants et pour échantillons pairés, anova, coefficient de corrélation de Pearson,ANOVA,Chi Carré, Wilcoxon, MacNemar...)

Le contenu du cours est susceptible d'évoluer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données.
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
- Identifier la situation.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Exercer son raisonnement scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé de type magistral et exercices pratiques à réaliser en classe et/ou à domicile. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sur la plateforme,

Les tables statistiques sont des outils indispensable à avoir à chaque cours, elles seront mises à disposition sur la plateforme et seront distribuées lors du premier cours. 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en juin et août sous forme V/F (+1, -1) et/ou questions ouvertes (pas de cotation négative). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
calculatrice, tables et formulaire indispensable
Contacts :
caroline.spruyt@hel.be