| LOGO1020-1 | |||||
| Statistique 2, Statistique inférentielle y compris les données multivariées | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Caroline SPRUYT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Caroline SPRUYT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Ce cours se veut être la suite du cours de statistique descriptive donné au Q1, nous y verrons comment : - Utiliser les outils statistiques adéquats pour évaluer la pertinence des résultats obtenus lors d'une expérience en logopédie en tenant compte notamment des caractéristiques des variables et de l'échantillonage. - Définir et expliquer les différents types de variables dans une situation expérimentale ainsi que les outils d'analyse statistiques appropriés.-Définir et décrire les différentes étapes d'une étude scientifique en fonction d'une situation donnée et être capable de justifier l'utilité de chacune de ces étapes. - Présenter les étapes d'une étude scientifique de manière structurée en les intégrant dans un plan expérimental en étant capable de percevoir ses qualités et ses limites- Définir préalablement les outils permettant la mise en oeuvre d'une observation libre ou systématique, utiliser ces outils de manière adéquate et, formuler de manière objective et structurée les informations recueillies.- Etre capablede formuler une hypothèse réaliste sur base d'informations précises et pertinentes, d'imaginer un dispositif permettant de la vérifier ainsi que des outils statistiques appropriés.- Appréhender les faits et les liaisons entre ces faits de manière probabiliste en étant capable, grâce à cet éclairage, de se remettre en question et de relativiser ses certitudes. Plus concrètement, nous verrons notamment : la loi normal, le chi carré, les tests statitiques paramétriques et non paramétriques, à une ou plusieurs variables (t de student pour échantillons indépendants et pour échantillons pairés, anova, coefficient de corrélation de Pearson,ANOVA,Chi Carré, Wilcoxon, MacNemar...) Le contenu du cours est susceptible d'évoluer. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. - Exercer son raisonnement scientifique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposé de type magistral et exercices pratiques à réaliser en classe et/ou à domicile. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours sur la plateforme, Les tables statistiques sont des outils indispensable à avoir à chaque cours, elles seront mises à disposition sur la plateforme et seront distribuées lors du premier cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit en juin et août sous forme V/F (+1, -1) et/ou questions ouvertes (pas de cotation négative). | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| calculatrice, tables et formulaire indispensable | |||||
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Contacts :
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| caroline.spruyt@hel.be | |||||