Programme des cours 2025-2026
LOGO1021-1  
Voix, Etude et évaluation du fonctionnement de la voix
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Eric THEUNSSENS
Coordinateur(s) :
Eric THEUNSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Rappels anatomiques.
  • La voix et le comportement vocal. 
  • La voix et ses paramètres acoustiques.
  • Le larynx.
  • Organes et fonctionnement du souffle phonatoire.
  • Le corps et la voix.
  • Le geste vocal.
  • Dynamique de la projection vocale.
  • Le bilan vocal
  • L'hygiène vocale
  • Elaboration de la parole et ses contrôles organisateurs.
  • Physiologie de l'articulation et de la parole
  • La prosodie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement expositif illustré de schémas, de photos et de séquences audio-visuelles. Participation des étudiants aux exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Beutter P., Laccourreye L., Lescanne E., Morinière S. Chirurgie cervico-faciale, Elsevier Masson, 2008.

- David H., MC Farland, illustration Netter H. L'anatomie en orthophonie, parole, voix et déglutition, atlas commenté, Elsevier Masson, Paris, 2006.

- Duguelrov P., Remacle M., Précis d'audiophonologie et de déglutition, Tome II, Les voies aéro-digestives, collection « voix, parole, langage », Solal, Marseille, 2009.

- Guérin C., Comment (ré)éduquer les voix. Comprendre, diagnostiquer, savoir faire, enseigner., La voix éditeur, Aulnay, 2010.

-  Hansen J., Netter tête et cou, mémofiches Anatomie, Elsevier Masson, 3ème édition, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et se partage en deux parties :

- une partie de 40 questions à choix multiples comptant pour 40 points : le système de cotation sera le "for guessing" (1 point par bonne réponse, 0 point en cas d'abstention et -1/N-1, N correspondant au nombre de propositions de réponses en cas d'erreur). Par exemple, pour une question comprenant 4 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdrez 0,33 points et pour une question comprenant 2 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdez 1 point).

- une partie de 4 Questions Ouvertes à Réponse Courte comptant pour 20 points.

Les mêmes modalités seront d'application pour la session de juin et du mois d'août.

 

Pondération A.A. : 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :