Programme des cours 2025-2026
LOGO2001-1  
Atelier de formation professionnelle et séminaires, Atelier de formation professionnelle et séminaires
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Caroline BAFFIONI, Amélie KAISIN
Coordinateur(s) :
Caroline BAFFIONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse, conception d'un plan d'action, méthodes spécifiques autour des domaines suivants:

- langage oral,
- gériatrie,
- handicap,
- cognition mathématique,
- langage écrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Assurer une communication professionnelle.

- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Collecter l'ensemble des données.
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
- Identifier la situation.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.

- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention.
- Identifier et évaluer une problématique logopédique.
- Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Construire son projet professionnel.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie participative ; pédagogie active ; pédagogie expositive informelle ; pédagogie par obstacle & situation problème de
départ.
Pédagogie participative sur base de situations-problèmes et / ou analyse de cas cliniques. Lecture et analyse de documents.
Pédagogie active concernant des travaux de recherches, individuels et de groupes, sous forme écrite. Présentation orale et
écrite de travaux.
Pédagogie expositive informelle et pédagogie active portant sur la présentation de méthodes thérapeutiques et la création de
matériel logopédique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Liste de références (lectures non obligatoires)

Beukelmans, DR. & Mirenda P. (2017). Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des
difficultés de communication. Belgique : De Boeck.
Cataix-Negre, E. (2017). Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole et du langage
(deuxième édition). Belgique : De Boeck
Chomel-Guillaume, S., Leloup, G. & Bernard, I. (2010) Les aphasies, évaluation et reeducation. Issy-les-Moulineaux, France :
Elsevier Masson.
Delahaie, M. (2004). L'évolution du langage de l'enfant: de la difficulté au trouble. INPES Editions: France. En ligne
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/719.pdf
Habib, M. (2015). La constellation des dys. Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles (2ème édition).
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Leclerc, M.-C., Boyer, R.& Vézina, D. (2005). Les apprentis au pays de la communication. Document d'accompagnement du
matériel de formation pour des services préventifs en orthophonie. CSSS Québec-Nord.
Mirassou, A. & Ménissier, A. (2017). La cognition mathématique. In Rééducation Orthophonique (N° 269). Paris : Ortho
Edition
Mirassou, A. & Ménissier, A. (2017). Les troubles de la cognition mathématique. In Rééducation Orthophonique (N° 270).
Paris : Ortho Edition
Noens, I., Van Berckelaer-Onnes, I. & Verpoorten, R. (2012). Evaluer la communication et intervenir : manuel d'utilisation.
Belgique : De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique (analyse et résolution de problématiques) mettant à l'épreuve le savoir-faire de l'étudiant, sa capacité d'analyse réflexive et sa compétence théorico-pratique.


1ère session : évaluation orale à cahier ouvert portant sur l'analyse de problématiques et la résolution de cas cliniques (100% des points). Questions ouvertes avec un temps de préparation de 20 minutes.

2ème session : évaluation orale à cahier ouvert portant sur l'analyse de problématiques et la résolution de cas cliniques (100% des points). Questions ouvertes avec un temps de préparation de 20 minutes.



Les dispositifs de séances ne permettent pas une évaluation partielle en janvier.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se référer au calendrier présent dans les fichiers de l'équipe (Teams).
Contacts :
caroline.baffioni@hel.be

amelie.kaisin@hel.be