Programme des cours 2025-2026
LOGO2002-1  
Cognition numérique, Acquisition, fonctionnement de la cognition numérique et traitements des troubles ( 24h théorie/ 12h pratique en atelier)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Caroline BAFFIONI, Eric THEUNSSENS
Coordinateur(s) :
Eric THEUNSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction
  • L'empire des nombres
  • Lexique de base
  • Les modèles cognitifs
  • Troubles d'apprentissage en mathématiques vs dyscalculies
  • Troubles d'apprentissage en mathématique
  • Dyscalculies
  • Capacités numériques de base
  • Les bases du développement numérique chez les jeunes enfants.
  • La chaine numérique verbale : acquisition, élaboration
  • Quantification
  • Valeur cardinale des nombres
  • Base 10
  • Systèmes de numération et transcodage
  • Arithmétique
  • La résolution de problèmes
  • Les nombres rationnels
  • L'évaluation des compétences numériques
Prise en charge des compétences déficitaires

Ateliers pratiques sur la manipulation de supports concernant la numération (et la construction des différents abaques), la ligne numérique, les opérations, les fractions... En lien avec les dyscalculies primaires et secondaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Collecter l'ensemble des données.
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
- Identifier la situation.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Identifier et évaluer une problématique logopédique.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers pratiques : apprentissage par problème, démonstration, travaux dirigés.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures non obligatoires

 

M-P Noël et G Karagiannakis (2020) : Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques; éd. deBoeck

C Van Nieuwenhoven; S De Vriendt; V Hanin (2019) : L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques; éd deBoeck

Ateliers pratiques :

Guéritte-Hess, B., Causse-Mergui, I., Romier, M. (2005). Les maths à toutes les sauces. Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Paris : Le Pommier

Habib, M. (2015). La constellation des dys. Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles (2ème édition). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur 

Mirassou A., Ménissier A. (2017). La cognition mathématique. In Rééducation Orthophonique (N° 269). Paris : Ortho Edition

Mirassou A., Ménissier A. (2017). Les troubles de la cognition mathématique. In Rééducation Orthophonique (N° 270). Paris : Ortho Edition

Reed, S. (2006). Cognition. Théories et applications (Blicharski, T., Casenave-Tapie, P., Trad.). Bruxelles : De Boeck Université. (Œuvre originale publiée en 1996)

Van hout, A., Meljac, C., Fisher, J. (2005). Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant (2ème édition). Paris : Masson
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et se partage en deux parties :

- une partie de 40 questions à choix multiples comptant pour 40 points : le système de cotation sera le "for guessing" (1 point par bonne réponse, 0 point en cas d'abstention et -1/N-1, N correspondant au nombre de propositions de réponses en cas d'erreur). Par exemple, pour une question comprenant 4 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdrez 0,33 points et pour une question comprenant 2 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdez 1 point).

- une partie de 4 Questions Ouvertes à Réponse courte comptant pour 20 points.

L'évaluation de l'atelier pratique consiste en un travail écrit individuel dont les modalités seront données en cours. Ce travail sera à rendre le jour de l'examen théorique.

Examen théorique = 2/3 des points

Examen pratique = 1/3 des points

 

En cas d' échec, l'étudiant.e n'est pas tenu.e de représenter les 2 parties
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eric Theunssens

Caroline Baffioni