Programme des cours 2025-2026
LOGO2004-1  
Handicap 1 : Evaluation et traitement des troubles de la communication (y compris non verbale), Intervention logopédique dans le cadre des déficiences intellectuelles et de l'IMOC
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Eric THEUNSSENS
Coordinateur(s) :
Catherine BODART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • La déficience intellectuelle : définitions, classifications. La C.I.F., le PPH. la problématique de l'évaluation. Le syndrome de Down,T21 et autres syndromes. Conséquences sur l'acquisition et le développement du langage et de la communication, et apprentissages (langage écrit), troubles de la régulation sensorielle.
  • L'I.M.O.C : définition, classification, sémiologie. Conséquences sur l'acquisition et le développement du langage et de la communication et apprentissages. Intervention logopédique.
  • La déficience visuelle: conséquences sur l'acquisition et le développement du langage, de la communication et sensori-moteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Assurer une communication professionnelle.

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Collecter l'ensemble des données.
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Identifier et évaluer une problématique logopédique.
- Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés illustrés de documents vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et se partage en deux parties :

- une partie de 20 questions à choix multiples comptant pour 20 points : le système de cotation sera le "for guessing" (1 point par bonne réponse, 0 point en cas d'abstention et -1/N-1, N correspondant au nombre de propositions de réponses en cas d'erreur). Par exemple, pour une question comprenant 4 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdrez 0,33 points et pour une question comprenant 2 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdez 1 point).

- une partie de 4 Questions Ouvertes à Réponse Courte comptant pour 20 points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :