| LOGO2005-1 | |||||
| Handicap 2 : Evaluation et traitement des troubles de la communication (y compris non verbale), Intervention logopédique dans le cadre des déficiences visuelles, des TSA et du polyhandicap | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Eric THEUNSSENS | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Catherine BODART | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de restituer et expliquer les données théoriques concernant : 1. L'autisme : définitions, classifications, sémiologie. Les conséquences sur l'acquisition et le développement du langage et de la communication. La prise en charge : méthode Teacch, l'approche A.B.A, la méthodede Denver et l'approche développementale, les troubles du comportements. 2. Le polyhandicap : définitions, conséquences : troubles primaires et secondaires. La prise en charge : la stimulation basale de Frölich et la communication basale, le Snoezelen. 3. La déficience visuelle: conséquences sur l'acquisition et le développement du langage, de la communication et sensori-moteur (si non vu dans l'UE Handicap 1 du Q1). |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Assurer une communication professionnelle.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Exposés illustrés de documents vidéos. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation est écrite et se partage en deux parties : - une partie de 20 questions à choix multiples comptant pour 20 points : le système de cotation sera le "for guessing" (1 point par bonne réponse, 0 point en cas d'abstention et -1/N-1, N correspondant au nombre de propositions de réponses en cas d'erreur). Par exemple, pour une question comprenant 4 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdrez 0,33 points et pour une question comprenant 2 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdez 1 point). - une partie de 4 Questions Ouvertes à Réponse Courte comptant pour 20 points. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||