Programme des cours 2025-2026
LOGO2005-1  
Handicap 2 : Evaluation et traitement des troubles de la communication (y compris non verbale), Intervention logopédique dans le cadre des déficiences visuelles, des TSA et du polyhandicap
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Eric THEUNSSENS
Coordinateur(s) :
Catherine BODART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de restituer et expliquer les données théoriques concernant :
1. L'autisme : définitions, classifications, sémiologie. Les conséquences sur l'acquisition et le développement du langage et de la communication. La prise en charge : méthode Teacch, l'approche A.B.A, la méthodede Denver et l'approche développementale, les troubles du comportements.
2. Le polyhandicap : définitions, conséquences : troubles primaires et secondaires. La prise en charge : la stimulation basale de Frölich et la communication basale, le Snoezelen.

3. La déficience visuelle: conséquences sur l'acquisition et le développement du langage, de la communication et sensori-moteur (si non vu dans l'UE Handicap 1 du Q1).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Assurer une communication professionnelle.

- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
- Identifier la situation.

Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.

- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Identifier et évaluer une problématique logopédique.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés illustrés de documents vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et se partage en deux parties :

- une partie de 20 questions à choix multiples comptant pour 20 points : le système de cotation sera le "for guessing" (1 point par bonne réponse, 0 point en cas d'abstention et -1/N-1, N correspondant au nombre de propositions de réponses en cas d'erreur). Par exemple, pour une question comprenant 4 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdrez 0,33 points et pour une question comprenant 2 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdez 1 point).

- une partie de 4 Questions Ouvertes à Réponse Courte comptant pour 20 points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :