| LOGO2007-1 | |||||
| Langage écrit 3, Traitement et accompagnement des troubles du langage écrit | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Valérie ANCION | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Valérie ANCION | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'activité d'apprentissage vise à développer des compétences pointues dans le domaine de l'élaboration de projets thérapeutiques pour la prise en charge logopédique des difficultés d'utilisation ou d'acquisition du langage écrit : - pratiques pour la prise en charge des difficultés d'apprentissage et d'utilisation du langage écrit, en lien avec les savoirs théoriques du fonctionnement, du développement normal comme pathologique dans ce domaine et des résultats issus de l'évaluation préalable à toute intervention ; - priorités de prise en charge logopédiques des troubles du langage écrit à partir des données anamnestiques et cognitives de l'évaluation du patient, en tenant compte de ses caractéritiques et de sa spécificité ; - données de la littérature scientifique pour sélectionner, adapter voire développer des outils valides, spécifiques et fiables de prise en charge ; - critique et argumentation des qualités et de la pertinence d'utilisation des outils de traitement et d'accompagnement des troubles du langage écrit. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Assurer une communication professionnelle. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistraux et exercices pratiques. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les références bibliographiques détaillées sont fournies dans les notes de cours : Casalis, S., Colé, P., & Sopo, D. (2004). Morphological awareness in developmental dyslexia. Annals of dyslexia, 54, 114-138. Casalis, S., Leloup, G., & Parriaud, F. B. (2019). Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant (2ème édition). Elsevier Health Sciences. Casalis, S., Zoubrinetzky, R., Parriaud, F. B., Cavalli, E., Chaix, Y., Colé, P., ... & Valdois, S. (2018). Les dyslexies. Elsevier Health Sciences. Castles, A., & Coltheart, M. (1993). Varieties of developmental dyslexia. Cognition, 47(2), 149-180. CeFoCOP & Cognisciences LES. (2010). ECLA - 16+ : Evaluation des Compétences de Lecture chez l'Adulte de plus de 16 ans [test et manuel]. Document non-publié, Université de Provence Aix-Marseille I et Université Pierre Mendès-France, Grenoble. Cole, P., Bouton, S., Leuwers, C., Casalis, S., & Sprenger-Charolles, L. (2012). Stem and derivational-suffix processing during reading by French second and third graders. Applied Psycholinguistics, 33(1), 97-120. Freinet, E. (1994). Pedagogía Freinet. México: Trillas. Jacquier-Roux M., Lequette C., Pouget G., Valdois S. & Zorman M. (2010). BALE : Batterie Analytique du Langage Ecrit [test et manuel]. Grenoble (France) : Université Pierre Mendès-France. Newcombe, F., & Marshall, J. C. (1981). On psycholinguistic classifications of the acquired dyslexias. Bulletin of the Orton Society, 31, 29-46. Seidenberg, M. S., & McClelland, J. L. (1989). A distributed, developmental model of word recognition and naming. Psychological review, 96(4), 523. Thibault M-P., Helloin M-C. & Croteau, B. (2010). EXALANG 5-8 [test et manuel]. Grenade (France) : Orthomotus - HAppyNeuron. Thibault, M-P. & Lenfant, M. (n.d.). EXAlang LyFac : Batterie Informatisée d'examen du Langage Oral, Langage Ecrit, Mémoire pour les jeunes adultes [test et manuel]. Grenade (France) : HAPPYneuron - Orthomotus. Valdois, S. (2020). L'apprentissage de la lecture. Neurosciences Cognitives Développementales, 129-161. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Ancion Valérie valerie.ancion@hel.be |
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