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Méthodologie de la recherche
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Durée :
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| Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 24h Th Anglais scientifique (Anglais scientifique) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Caroline SPRUYT
Anglais scientifique (Anglais scientifique) : Fanny GREGOIRE |
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Suppléant(s) :
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| Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Aline TOSSUT
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Coordinateur(s) :
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| Caroline SPRUYT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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Le cours de méthodologie de la recherche a pour but de former les étudiant.e.s à la recherche de sources pertinentes et fiables utiles à l'élaboration de leur Travail de Fin d'Études, dans une démarche d'Evidence Based Practice. Les connaissances acquises doivent pouvoir être transférées à la pratique clinique en logopédie.
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Anglais scientifique (Anglais scientifique)
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| Se familiariser avec les outils numériques de recherche documentaire (Google, Google Scholar, ResearchGate, ULiege Library...), de traduction automatique (DeepL, Google Translate) et d'intelligence artificelle (ChatGPT) appliqués à des textes scientifiques liés à la profession de logopède. Décoder les enjeux, les possibilités et les limites de chaque outil. Acquérir le vocabulaire spécifique à la profession de logopède. Entraîner la compréhension à la lecture de textes scientifiques liés à la profession de logopède. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. - Utiliser les outils de communication existants. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Anglais scientifique (Anglais scientifique)
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| L'étudiant se sera familiarisé avec les outils numériques de recherche documentaire (Google, Google Scholar, ResearchGate, ULiege Library...), de traduction automatique (DeepL, Google Translate) et d'intelligence artificelle (ChatGPT) appliqués à des textes scientifiques liés à la profession de logopède. Il sera capable de décoder les enjeux, les possibilités et les limites de chaque outil. Il connaîtra le vocabulaire spécifique à la profession de logopède. Il pourra comprendre des textes de la littérature scientifique pour préparer son TFE en année diplômante. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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| Exposés théoriques et travaux pratiques de recherche avec pour finalité la réalisation d'un projet de TFE potentiellement réalisable en année diplômante. | |||||
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Anglais scientifique (Anglais scientifique)
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| Cours expositifs et exercices pratiques. Travaux de groupes et exposés d'étudiantes. Lecture d'abstracts d'articles scientifiques relatifs à la logopédie et correction collective en classe. Établissement d'une liste de vocabulaire terminologique lié à la profession de logopède. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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| présentiel | |||||
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Anglais scientifique (Anglais scientifique)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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| Les sources utiles seront communiquées en classe en fonction de l'orientation donnée aux recherches. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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| La présence au cours est obligatoire et est prise en compte dans l'évaluation à hauteur de 50% de la note. Les 50% restants de la note seront évalués au travers d'un travail individuel défini en classe. |
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Anglais scientifique (Anglais scientifique)
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| Évaluation continue - Travail de groupe et exposé par les étudiantes (30%). - Élaboration d'un portfolio au fil des différentes séances qui sera remis à l'enseignante au terme du cours (70%). L'étudiante y sera amenée à démontrer sa maîtrise des outils abordés par
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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| présence au cours obligatoire, prendre contact avec les professeurs dès le premier cours en cas de problème. | |||||
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Contacts :
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Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
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| caroline.spruyt@hel.be
aline.tossut@hel.be Mettre les deux professeurs en copie lors des prises de contact par email. |
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Anglais scientifique (Anglais scientifique)
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| Fanny Grégoire | |||||