Programme des cours 2025-2026
LOGO2009-1  
Méthodologie de la recherche
  • Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
  • Anglais scientifique (Anglais scientifique)
Durée :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : 24h Th
Anglais scientifique (Anglais scientifique) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Caroline SPRUYT
Anglais scientifique (Anglais scientifique) : Fanny GREGOIRE
Suppléant(s) :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche) : Aline TOSSUT
Coordinateur(s) :
Caroline SPRUYT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Le cours de méthodologie de la recherche a pour but de former les étudiant.e.s à la recherche de sources pertinentes et fiables utiles à l'élaboration de leur Travail de Fin d'Études, dans une démarche d'Evidence Based Practice. Les connaissances acquises doivent pouvoir être transférées à la pratique clinique en logopédie.

  • Notion d'Evidence Based Practice
  • Recherche documentaire
  • Élaboration d'un projet de Travail de Fin d'Études
Anglais scientifique (Anglais scientifique)
Se familiariser avec les outils numériques de recherche documentaire (Google, Google Scholar, ResearchGate, ULiege Library...), de traduction automatique (DeepL, Google Translate) et d'intelligence artificelle (ChatGPT) appliqués à des textes scientifiques liés à la profession de logopède.

Décoder les enjeux, les possibilités et les limites de chaque outil.

Acquérir le vocabulaire spécifique à la profession de logopède.

Entraîner la compréhension à la lecture de textes scientifiques liés à la profession de logopède.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
- Utiliser les outils de communication existants.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données.
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
- Identifier la situation.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Identifier et évaluer une problématique logopédique.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Construire son projet professionnel.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Anglais scientifique (Anglais scientifique)
L'étudiant se sera familiarisé avec les outils numériques de recherche documentaire (Google, Google Scholar, ResearchGate, ULiege Library...), de traduction automatique (DeepL, Google Translate) et d'intelligence artificelle (ChatGPT) appliqués à des textes scientifiques liés à la profession de logopède. Il sera capable de décoder les enjeux, les possibilités et les limites de chaque outil. Il connaîtra le vocabulaire spécifique à la profession de logopède. Il pourra comprendre des textes de la littérature scientifique pour préparer son TFE en année diplômante.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Exposés théoriques et travaux pratiques de recherche avec pour finalité la réalisation d'un projet  de TFE potentiellement réalisable en année diplômante.
Anglais scientifique (Anglais scientifique)
Cours expositifs et exercices pratiques.

Travaux de groupes et exposés d'étudiantes.

Lecture d'abstracts d'articles scientifiques relatifs à la logopédie et correction collective en classe.

Établissement d'une liste de vocabulaire terminologique lié à la profession de logopède.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
présentiel
Anglais scientifique (Anglais scientifique)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
Les sources utiles seront communiquées en classe en fonction de l'orientation donnée aux recherches.
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
La présence au cours est obligatoire et est prise en compte dans l'évaluation à hauteur de 50% de la note.

Les 50% restants de la note seront évalués au travers d'un travail individuel défini en classe.
Anglais scientifique (Anglais scientifique)
Évaluation continue

- Travail de groupe et exposé par les étudiantes (30%).

- Élaboration d'un portfolio au fil des différentes séances qui sera remis à l'enseignante au terme du cours (70%).

L'étudiante y sera amenée à démontrer sa maîtrise des outils abordés par

  • la sélection d'un ou plusieurs textes scientifiques liés à la profession de logopède
  • la rédaction d'une synthèse, d'un plan, reprenant les idées principales ou pertinentes du/des article(s).
  • l'élaboration d'une liste de vocabulaire terminologique bilingue an-fr
  • la description des outils utilisés pour toutes les étapes ci-dessus
  • une réflexion critique portée sur ces outils (enjeux, possibilités, limites)
Le portfolio comportera une partie d'autoévaluation dans laquelle l'étudiante portera un regard réflexif sur les compétences acquises au cours de cette activité d'apprentissage, mais aussi sur sa progression, ses forces et ses possibilités d'amélioration.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
présence au cours obligatoire, prendre contact avec les professeurs dès le premier cours en cas de problème.
Contacts :
Méthodologie de la recherche (Méthodologie de la recherche)
caroline.spruyt@hel.be

aline.tossut@hel.be

Mettre les deux professeurs en copie lors des prises de contact par email.
Anglais scientifique (Anglais scientifique)
Fanny Grégoire