| LOGO2010-1 | |||||
Neurologie
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Durée :
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| Neurologie : 24h Th Pédiatrie y compris neuropédiatrie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Neurologie : François MEURISSE
Pédiatrie y compris neuropédiatrie : Françoise GABRIEL |
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Coordinateur(s) :
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| François MEURISSE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Neurologie
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| 1 : Neurologie I- Introduction II - Rappels anatomiques SNC II - Examens paracliniques en Neurologie: Ex. ophtalmologique /EGG / potentiels évoqués / scanner / RMN / PET scan / spectscan / doppler / angiographie III - Examen neurologique et Nerfs crâniens IV - Système Nerveux Végétatif ou Autonome ( SNA) àrappel cours Anat Gén Bloc1 V - Principales pathologies neurologiques 1 - Céphalées / Névralgies / Migraines 2 - Accidents vasculaires cérébraux 3 - Epilepsie 4 - Mémoire / vieillissement cognitif / Démences / Maladie d'Alzheimer 5 - Maladie de Parkinson 6 - SEP /SLA |
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Pédiatrie y compris neuropédiatrie
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| Notions de pédiatrie générale : maladies infantiles Rappel sur le développement du système nerveux. Pathologies du systèmes nerveux central - IMOC - Syndromes les plus fréquents - Pathologies génétiques et anomalies chromosomiques - Epilepsies, les troubles neurodéveloppementaux et les maladies neuromusculaires. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Neurologie
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| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Neurologie
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| Cours magistral en auditoire. Support Power Point + schémas + extraits de films + illustrations exemples cliniques. |
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Pédiatrie y compris neuropédiatrie
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| Présentation PPT. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pédiatrie y compris neuropédiatrie
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Neurologie
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| sources: Neurologie - N. Danziger Abrégé de Neurologie - J.Cambier Atlas Netter (Elsevier Masson) Cours de neurologie ULg (Pr. Moonen) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Neurologie
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| Examen écrit VRAI / FAUX (+1 / -0,5) | |||||
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Pédiatrie y compris neuropédiatrie
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| Examen écrit Vrai-faux et questions ouvertes à réponses courtes. | |||||
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Stage(s) :
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Neurologie
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| Non | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Neurologie
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| MEURISSE FRANCOIS francois.MEURISSE@hel.be |
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Pédiatrie y compris neuropédiatrie
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| francoise.gabriel@hel.be |
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