Programme des cours 2025-2026
LOGO2011-1  
Neuropsychologie, Neuropsychologie cognitive
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Eric THEUNSSENS
Coordinateur(s) :
Eric THEUNSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction et fondements
  • La neuroéducation
  • Plasticité cérébrale et revalidation
  • Evaluation de l'efficacité des traitements et de la prise en charge
  • La Batterie GRECOGVASC
  • Les fonctions attentionnelles
  • Les troubles de la mémoire
  • Fonctions exécutives
  • Les aspects neurovisuels
  • Les états de conscience altérée
  • Exercices de rédaction de rapports
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement expositif  illustré de schémas, de photos et de séquences audio-visuelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Seron X. et Van der Linden M. (2016) : Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte ; de Boeck Tomes 1 et 2
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et se partage en deux parties :

- une partie de 20 questions à choix multiples comptant pour 20 points : le système de cotation sera le "for guessing" (1 point par bonne réponse, 0 point en cas d'abstention et -1/N-1, N correspondant au nombre de propositions de réponses en cas d'erreur). Par exemple, pour une question comprenant 4 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdrez 0,33 points et pour une question comprenant 2 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdez 1 point).

- une partie de 4 Questions Ouvertes à Réponse Courte comptant pour 20 points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
eric.theunssens@hel.be