Programme des cours 2025-2026
LOGO2012-1  
Oralités, Evaluation et intervention dans le cadre des troubles des oralités verbale et alimentaire (y compris orthodontie)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Aline TOSSUT
Coordinateur(s) :
Aline TOSSUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours propose plusieurs chapitres portant sur l'évaluation et l'intervention dans le cadre des troubles de l'oralité verbale et alimentaire et comporte également un chapitre sur l'orthodontie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

Assurer une communication professionnelle.

  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • Transmettre oralement et/ou par ecrit les donnees pertinentes.
  • Utiliser les outils de communication existants.
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

  • Collecter l'ensemble des données.
  • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
  • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
  • Identitier la situation.
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

  • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention.
  • Identifier et évaluer une problématique logopédique.
  • Mettre en œuvre des activités de prévention.
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.

  • Respecter la déontologie propre à la profession.
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
  • Exercer son raisonnement scientifique.
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
RAS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral et travail en classe sur des vidéos, des vignettes cliniques à analyser.

Des lectures complémentaires seront à réaliser par chaque étudiant personnellement.

La participation active des étudiants est indispensable dans la construction de leurs savoirs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modalité présentielle.

Il est possible que des PPT commentés soient mis à disposition des étudiants. Le cas échéant, ils feront partie intégrante de l'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les éléments (PPT, Articles à lire, documents à compléter, etc.) sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en première session de janvier et seconde session en août/septembre.

L'examen comporte des questions ouvertes et des Vrai/Faux et/ou des QCM.
Stage(s) :
RAS
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque étudiant de consulter régulièrement ses mails et l'équipe Teams du cours; ces moyens sont privilégiés par le professeur pour communiquer les différentes informations
Contacts :
Aline TOSSUT : aline.tossut@hel.be