Programme des cours 2025-2026
LOGO2013-1  
Outils professionnels
  • Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie)
  • Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie)
  • Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
Durée :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie) : 12h Th
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie) : 12h Th
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie) : Amélie KAISIN
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie) : Bénedicte MASY
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV) : Eric THEUNSSENS
Suppléant(s) :
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie) : Isabelle CLOHSE, Stéphanie DELAITE
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV) : Valérie ANCION
Coordinateur(s) :
Eric THEUNSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie)
Sensibilisation aux technologies et outils au service des personnes avec des besoins complexes de communication : symboles, accès, matériel, stratégies, logiciels...

Sensibilisation aux technologies et outils au service des personnes avec des troubles des apprentissages : matériel, logiciels...
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie)
Les étudiants serone amenés à analyser, concevoir et mettre en place un plan d'action basé sur des méthodes spécifiques dans le domaine du langage écrit et principalement concernant le versant expressif (orthographe).
Les étudiants construiront des pistes de solutions concrètes sur base de recherches théoriques, de bonnes pratiques et de supports efficaces.
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
Pour chaque activité : description, déroulement, objectifs, application pratique.

Module Respiratoire

  • Exercices de relaxation corporelle
  • Entrainement de la respiration abdominale dans différentes positions
  • Ressentir le flux d'air pulmonaire
  • Associer relaxation et respiration
Module musculo-squelettique

  • Posture et travail vocal
  • Anatomie palpatoire
  • Analyse des mouvements laryngés
  • Détente de la sphère laryngée
Module Vocal

  • Entrainement vocal sur une fréquence et une intensité confortables
  • Entrainement vocal en faisant varier la fréquence et l'intensité
  • Travail vocal conversationnel
  • Travail vocal en voix projetée
  • Entrainement à la proprioception et à l'écoute
  • Initiation à la RV 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie)
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Collecter l'ensemble des données.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie)
L'étudiant est mis en situation pratique. Son savoir-faire est entraîné. Il s'agit également d'exercer sa capacité réflexive et ses compétences à faire des liens entre la théorie et la pratique.
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Collecter l'ensemble des données.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie)
Ateliers pratiques, création de supports, exposé de notions théoriques élémentaires, démonstration, manipulation des outils, illustration avec des vidéos, partage de ressources...
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie)
Organisation en ateliers pratiques : 3 séances de 4h.
Pédagogie participative et active sur base :
- de situations problèmes de départ et obstacles
- d'analyse de cas cliniques
- de travaux de recherche en petits groupes
- de présentation orale des résultats de recherche

Pédagogie expositive informelle et active portant sur la présentation de méthodes thérapeutiques et sur la création de matériel logopédique.
Pédagogie par modélisation.
L'accès aux supports de cours ne dispense pas de la prise de notes.
La connaissance de la terminologie grammaticale en vigueur dans l'enseignement fondamental de la Communauté française de Belgique est nécessaire. Les concepts grammaticaux ne sont en effet pas ré-enseignés au cours des séances.
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
Atelier pratique en sous-groupes : exposé magistral, démonstrations, exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie)
Présentiel.
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie)
En première session et en deuxième session :

Réalisation d'une capsule vidéo (5' au maximum) : adaptation d'une activité afin de favoriser une communication multimodale et justification des choix en faisant des liens avec les ressources abordées au cours.

Première session : dépôt au plus tard le vendredi 19 décembre 2025 à 17h selon les modalités qui sont annoncées au cours.

Deuxième session : dépôt au plus tard le vendredi 21 août 2026 à 17h selon les modalités qui sont annoncées au cours.
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie)
Examen écrit en session de janvier et en août.
Questions fermées Vrai/Faux. +1; 0; -0,5 et questions ouvertes à réponses courtes.

 
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
  • Présence obligatoire à chaque séance avec prise de présence.
  • Des binômes seront constitués par affinité.
  • À la fin des trois modules, chaque binôme devra réaliser une vidéo de 15 minutes MAXIMUM reprenant un exercice de chaque module pour créer une séance de rééducation vocale. Chaque membre du binôme prend le rôle du thérapeute et du patient.
  • Ces vidéos doivent être remises aux enseignants par voie électronique endéans les 5 jours après le module 3.
  • L'analyse de la vidéo suit une grille d'analyse qui sera proposée au début du module 1.
En cas d'absence, l'étudiant doit se mettre en ordre le plus rapidement possible et réaliser les exercices demandés pour la vidéo.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
Trois séances de 4 heures par groupe.

Les groupes sont déterminés par les enseignants et leur composition n'est pas modifiable.
Contacts :
Atelier de technologie appliquée à la logopédie (Atelier de technologie appliquée à la logopédie)
amelie.kaisin@hel.be
Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie (Atelier d'exercices de maîtrise de la langue française appliqués à la logopédie)
benedicte.masy@hel.be
Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV (Atelier de perfectionnement de la voix et pratique de la RV)
Theunssens Eric

eric.theunssens@hel.be

Ancion Valérie

valerie.ancioon@hel.be