Programme des cours 2025-2026
LOGO2014-1  
Psycholinguistique- neurolinguistique, Psycholinguistique-Neurolinguistique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Eric THEUNSSENS
Coordinateur(s) :
Eric THEUNSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction,
  • La thérapie mélodique et rythmée,
  • La PACE,
  • Evaluation et revalidation des troubles phonologiques et phonétiques
  • Evaluation et revalidation des troubles lexicaux
  • Evaluation et revalidation des troubles de la production et de la compréhension des phrases
  • Réadaptation des troubles de la syntaxe,
  • Revallidation des troubles acquis du langage écrit
  • Evaluation et revalidation fonctionnelle des déficits du langage et de la communication
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention.
- Identifier et évaluer une problématique logopédique.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se compose d'exposés oraux, d'illustrations vidéos, d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et se partage en deux parties :

- une partie de 20 questions à choix multiples comptant pour 20 points : le système de cotation sera le "for guessing" (1 point par bonne réponse, 0 point en cas d'abstention et -1/N-1, N correspondant au nombre de propositions de réponses en cas d'erreur). Par exemple, pour une question comprenant 4 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdrez 0,33 points et pour une question comprenant 2 propositions de réponses, si votre réponse est incorrecte, vous perdez 1 point).

- une partie de 4 Questions Ouvertes à Réponse Courte comptant pour 20 points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :