Programme des cours 2025-2026
LOGO2015-1  
Psychologie du développement, Psychologie génétique et de la personnalité
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Caroline SPRUYT
Coordinateur(s) :
Caroline SPRUYT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objet de la psychologie génétique est l'étude spécifique du fonctionnement de l'individu et de l'évolution de celui-ci aux différents stade de développement. Il sera donc bien question d'étudier le développement cognitif, affectif et social de l'individu à différentes étapes de sa vie. Al'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de 

- prendre en compte les caractéristiques développementales d'un individu et le situer en fonction de la norme attendue 

- expliquer le développement cognitif, affectif, social d'un individu selon les théories vues en classe (Piaget, Freud, Erickson, Malher,Vygotski,...)

- définir les bases du développement, utiliser une terminologie adéquate, établir des liens entre les différents domaines de développement,prendre en compte les carcatéristiques individuelles, y compris le développement de la personnalité.

1.Introduction : Les définitions générales

2.Le développement prénatal et périnatal

3. La période préscolaire

4. La période scolaire

5. L'adolescence

6. L'âge adulte

7. La personnalité

Les thématiques abordées dans le cadre du cours de psychologie génétique peuvent évoluer selon les demandes formulées par les étudiants,dans la mesure du possible. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données.

Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
- Participer à la démarche qualité.
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral illustré de documents vidéos, discussions de cas cliniques et de lectures.

Débat, exercices pratiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours disponible sur la plateforme de l'école,

Documents distribués au cours.

Tourette, C.Guidette, M. (2018). Introduction à la psychologie du développement: Du bébé à l'adolescent (4è éd.). Dunod.

Stassen Berger, K. (2015). Psychologie du développement (2e éd., traduit par Bureau, S. adapté par Boulard A. et Born, M.).De Boeck Supérieur. 

Hansenne, M. (2024). Psychologie de la personnalité (7e éd.). De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit au mois de juin. (V-F et/ou réponses courtes).

VF = cotation négative (-1) en cas de mauvaise réponse

Questions ouvertes réponses courtes: pas de cotation négative. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
caroline.spruyt@hel.be