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Stages 2
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Durée :
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| Stages 2 : 200h Th Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stages 2 : Caroline BAFFIONI, Valérie KASZAS
Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation : Caroline BAFFIONI, Valérie KASZAS |
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Coordinateur(s) :
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| Valérie KASZAS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stages 2
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| 2 : Stages 2 Stages de travail actifs dans différents secteurs professionnels STAGE : *agir avec professionnalisme *évaluer les forces et les besoins du patient ainsi que l'impact des troubles sur la *communication et les habitudes de vie. *intervenir auprès du patient et de son entourage *réaliser des tâches administratives reliées au travail de logopède |
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Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation
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| Recherche d'outils adaptés à une situation précise de pratique professionnelle Analyse de cas Constitution d'un rapport de prise en charge logopédique Sensibilisation aux règles d'hygiène et de stérilisation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Stages 2
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| Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. - Utiliser les outils de communication existants. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - Participer à la démarche qualité. - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. - Mettre en uvre des activités de prévention. - Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. - Respecter la déontologie propre à la profession. - Respecter la législation et les réglementations. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation
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| Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. . Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. - Mettre en uvre des activités de prévention. - Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Stages 2
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| Réussite de l'UE "Exercices de maîtrise de la langue française" de B1 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages 2
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| Activités de stages assorties de procédures d'accompagnements formatifs et de soutien continus Encadrement par des maîtres de stages externes Supervisions formatives |
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Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation
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| Pédagogie active: réalisation d'une rééducation au départ d'une situation concrète (analyse de cas) + choix et argumentation de la procédure Encadrement individuel et enseignement par ou pour les pairs dans la constitution du rapport de prise en charge logopédique Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Stages 2
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| AA STAGE = 260 points Chaque stage fera l'objet de supervisions qui seront suivies de la rédaction par le M.F.P. d'une évaluation formative et certificative. L'étudiant reçoit cette évaluation sous forme d'une grille critériée selon différentes capacités. ( CF Guide de l'étudiant) Au terme de l'année académique,lors du conseil de stages, une note chiffrée sera établie par l'ensemble des professeurs maîtres de formation pratique (MFP) qui encadrent l'étudiant . Voir le RGEE de la HEL. Si l'étudiant n'a pas atteint 176 heures de stage effectif, l'UE stage est invalidée. Dans cette note finale, interviendront 1) les observations réalisées sur le terrain par les professeurs MFP de la HEL; 2) la participation de l'étudiant aux activités de stages annexes aux prises en charges (conseil de classe, réunion d'équipes, relais entre stagiaires,...); 3) l'avis des maîtres de stages des lieux d'accueil ; 4) la bonne tenue des documents de stages ; 5) la prise en compte des remarques formatives des MFP et/ou du maître de stage pour améliorer ses interventions; 6) l'évolution de l'apprentissage de l'étudiant en termes de niveaux de maitrise de compétences professionnelles; 7) l'adoption d'un comportement responsable et soucieux de déontologie professionnelle lors des activités de stages et d'accompagnement (gestion des absences, ponctualité, présentation, respect des personnes,...) 8) Les compétences peuvent être différentes selon les lieux de stage. |
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Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation
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| 1ère session : Constitution d'un rapport de prise en charge logopédique concernant un patient par endroit de stage. Le patient est choisi en concertation avec le M.F.P. Les rapports doivent être déposés à la coordination des stages (local 430) entre le 18 mai et le 22 mai 2025 (jusqu'à 15h) Le M.F.P. responsable du stage remplit la grille d'évaluation du rapport de prise en charge logopédique 2ème session : Constitution d'un rapport portant sur une problématique de stage Constitution d'un rapport de prise en charge logopédique concernant un patient par endroit de stage. Le patient est choisi en concertation avec le M.F.P. Les rapports doivent être déposés à la coordination des stages (local 430) le 24 août 2025 avant 15h Le M.F.P. responsable du stage remplit la grille d'évaluation du rapport de prise en charge logopédique AA = 20 points de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Stages 2
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| valerie.kaszas@hel.be coordination générale des stages | |||||
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Pratiques professionnelles y compris hygiène et stérilisation
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| Caroline Baffioni | |||||