Programme des cours 2025-2026
LOGO3001-1  
Démarche clinique
  • Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention
  • Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Durée :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention : 24h Th
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie5
Nom du professeur :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention : Catherine BODART
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique : Caroline BAFFIONI, Amélie KAISIN
Coordinateur(s) :
Amélie KAISIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention
L'activité d'apprentissage vise à développer des compétences pratiques qualitatives dont l'élaboration de lignes de base dans le cadre de la démarche clinique en logopédie en lien avec l'Evidence Based Pratice.
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Présentation et exercices diagnostiques d'un cas clinique dans le but de développer une démarche d'analyse et d'interprétation et en vue de proposer un diagnostic et un plan thérapeutique.

Réflexion autour de thématiques logopédiques spécifiques en vue d'élaborer l'intervention en lien.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention
Développer des connaissances théoriques sur les lignes de base, leurs caractéristiques, leur éléboration et leur mise en oeuvre.

Développer des compétences pratiques d'élaboration de lignes de base.

Développer un sens critique et des capacités d'analyse réflexive sur les lignes de base comme outils d'évaluation de l'efficacité des prises en charge logopédiques et des méthodes d'intervention.
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Assurer une communication professionnelle.

- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
- Identifier la situation.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.

- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention.
- Identifier et évaluer une problématique logopédique.

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.

- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.
- Respecter la déontologie propre à la profession.
- Respecter la législation et les réglementations.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Construire son projet professionnel.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention
Cours magistraux et exercices pratiques.
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Ce cours est un espace de parole, de réflexion, de recherche et d'échanges qui a pour but de favoriser la démarche réflexive et l'intégration des connaissances acquises au cours du cursus.
Cet atelier doit permettre à l'étudiant d'identifier des symptômes, de discuter des examens cliniques, de proposer un diagnostic et de fixer des objectifs thérapeutiques cohérents, motivés et modelables et ainsi d'être en mesure de proposer une intervention adéquate.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention
Présentiel.
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Liste de références (lectures non-obligatoires) :

Beukelmans, DR. & Mirenda P. (2017). Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication. Belgique : De Boeck.

Gosselain, J., Bragard, A. & Nader-Grosbois, N. (2021). Rapport de recherche : communication Alternative et Améliorée. Fonds Houtman : M-C Mauroy. UCLouvain : IPSY  En ligne https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/rapports-de-recherche-0.html?fbclid=IwAR3208R893NWa8c4j_EfPKUz9-BbSLuOj3Fj0jOHiuEPbYiOyGRMspZXs1k

Lafay, A., Helloin, M.-C. (2016). Examath 8-15, batterie informatisée d'examen des habiletés mathématiques. Grenade: Happyneuron.

Mirassou A., Ménissier A. (2017). Les troubles de la cognition mathématique. In Rééducation Orthophonique (N° 270). Paris : Ortho Edition.

Von Aster, M., Dellatolas, G. (2005). ZAREKI-R, Batterie révisée pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul. ECPA.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention
Examen écrit.

Pondération : Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention, 24h Th = 40% de l'UE LOGO 3001-1 Démarche Clinique
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Première session : Evaluation hors-session. Remise d'un travail écrit et présentation orale (travaux de groupe) selon les consignes données pendant les cours (voir documents dans les fichiers de l'équipe sur Teams). Présence obligatoire lors des deux cours d'évaluation pour tous les étudiants.

Deuxième session : Remise d'un travail écrit le 19/08 avant 17h par mail à caroline.baffioni@hel.be et amelie.kaisin@hel.be . Présentation orale individuelle selon les consignes données pendant les cours (voir documents dans les fichiers de l'équipe sur Teams). 

Pondération : Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique, 36h Th = 60% de l'UE LOGO 3001-1 Démarche Clinique
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
Le calendrier du cours est consultable dans les fichiers de l'équipe (Teams).
Contacts :
Evaluation de l'efficacité de la prise en charge logopédique et méthode de l'intervention
catherine.bodart@hel.be
Travaux pratiques dirigés, enseignement clinique
caroline.baffioni@hel.be

amelie.kaisin@hel.be