Programme des cours 2025-2026
LOGO3002-1  
Etiologie, évaluation, traitement et accompagnement de la fluidité de la parole, Etiologie, évaluation et traitement des troubles de la fluidité de la parole
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Aline TOSSUT
Coordinateur(s) :
Aline TOSSUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours comprend plusieurs chapitres portant sur :

  • le bégaiement et le bredouillement (définition, caractéristiques, étiologies, impact langagier et fonctionnel);
  • l'évaluation des troubles de la fluence;
  • les traitements des troubles de la fluence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

Assurer une communication professionnelle.

  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
  • Utiliser les outils de communication existants.
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

  • Collecter l'ensemble des données.
  • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
  • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
  • Identifier la situation.
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
  • Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

  • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention.
  • Identifier et évaluer une problématique logopédique.
  • Mettre en œuvre des activités de prévention.
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.

  • Respecter la déontologie propre à la profession.
  • Respecter la législation et les réglementations.
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
  • Exercer son raisonnement scientifique.
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
 
Savoirs et compétences prérequis :
RAS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral et travail en classe sur des vidéos, des vignettes cliniques à analyser.

Des lectures complémentaires seront à réaliser par chaque étudiant personnellement.

La participation active des étudiants est indispensable dans la construction de leurs savoirs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modalité présentielle.

Il est possible que des PPT commentés soient mis à disposition des étudiants. Le cas échéant, ils feront partie intégrante de l'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les éléments (PPT, Articles à lire, documents à compléter, etc.) sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en première session de juin et seconde session en août/septembre.

L'examen comporte des questions ouvertes et des Vrai/Faux.
Stage(s) :
RAS
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque étudiant de consulter régulièrement ses mails et l'équipe Teams du cours; ces moyens sont privilégiés par le professeur pour communiquer les différentes informations
Contacts :
Aline TOSSUT : aline.tossut@hel.be