LOGO3003-1 | |||||
Fonctions audiologiques, Troubles de l'audition et de l'équilibre et intervention logopédique y compris audiologie et audiométrie (Troubles de l'audition et de l'équilibre et intervention logopédique y compris audiologie et audiométrie) | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie ANCION | |||||
Coordinateur(s) :
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Valérie ANCION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Audiologie et audiométrie
Chapitre 1 - Introduction
Chapitre 6 - Exercices et révisions 2. Troubles de l'audition et de l'équilibre et intervention logopédique Cours théorique Chapitre 1 : Historique Chapitre 2 : Les surdités Chapitre 3 : Conséquences de la surdité sur le développement de l'enfant, l'acquisition et le développement du langage et de la communication Chapitre 4 : Aides technologiques Chapitre 5 : Bilans-Evaluations (perception - LO - LE - domaine logico-mathématique) Chapitre 6 : Bilans-Evaluations (suite) Chapitre 7 : Intervention (démarche générale / après implant cochléaire / TERMO/ LEM) Chapitre 8 : GIRAFE Chapitre 9 : L'équilibre Cours pratique Initiation à la Langue des signes (LSFB) et apprentissage du code LPC avec exercices (signer et de comprendre les éléments vus au cours, connaître et pratiquer les bases de la LSFB et du LPC). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Assurer une communication professionnelle.
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Respecter la législation et les réglementations. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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1. Audiologie et audiométrie
Exposé Oral (power-point) Séances d'exercices 2. Troubles de l'audition et de l'équilibre et intervention logopédique Cours : - cours théorique : exposé magistral, supports Power Point, vidéos, notes personnelles et tout document fourni par l'enseignant ; - cours pratique : LSFB et de LPC démonstration, exercices pratiques. Teams : utilisation du Bloc-Notes pour questions/réponses |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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1. Audiologie et audiométrie 2. Troubles de l'audition et de l'équilibre et intervention logopédique Tous supports proposés par l'enseignant, notes personnelles, documents déposés en ligne via Teams. Voir la rubrique "Bibliographie" pour chaque support de cours : Bergeron, A. M., & Henry, F. (1994). Guide d'intervention en réadaptation auditive: formule de l'enfant. Québec, Méridien Santé Médecine, Méthode Girafe, 65-374. Borel, S. & Leybaert J. (Eds.). (2020). Surdités de l'enfant et de l'adulte. Bilans et interventions logopédiques. De Boeck Supérieur. Brin-Henri, F. et coll. (2011). Dictionnaire d'orthophonie. Ortho édition. Charlier, B. (2020). Bilan orthophonique : évaluation des compétences en langue des signes. In Borel S. & Leybaert J. (Eds.), Surdités de l'enfant et de l'adulte. Bilans et interventions logopédiques. (pp.118-124). De Boeck Supérieur. Courtmans, I. (2020). Dépistage auditif. In Borel S. & Leybaert J. (Eds.), Surdités de l'enfant et de l'adulte. Bilans et interventions logopédiques. (pp. 34-36). De Boeck Supérieur. Dumont, A. (1988). L'orthophoniste et l'enfant sourd. Masson. Dumont, A. (2008). Orthophonie et surdité. Issy-les-mouligneaux. Elsevier Masson. Garabédian, En., & Loundon, N. (2010). L'implant cochléaire chez l'enfant. E-mémoires de l'académie nationale de chirurgie, 2010, 9 (3) : 47-51. Hage, C., Charier, B., & Leybaert, J. (2006). Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd. Pratiques psychologiques. Mardaga. Leybaert, J., & Colin, C. (2015). Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. Anae n° 138. Monsen, R. (1993). CID picture S.P.I.N.E. Speech intelligibility evaluation. Central institute for the deaf, 818 south euclid, SI. Louis, MO 63110. In JSLPA vol. 17, no. I. Rondal, J.A., & Comblain, A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Mardaga. Touchais, C. (2011). Enfant entendant de parent sourd, une communauté à part?. Empan, (3), 50-54. Van Vlierberghe, C. (2020). Bilan orthophonique : évaluation du langage oral. In Borel S. & Leybaert J. (Eds.), Surdités de l'enfant et de l'adulte. Bilans et interventions logopédiques. (pp.108-116). De Boeck Supérieur. Vincent-Durroux, L. (2014). La langue orale des jeunes sourds profonds. De boeck Solal. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit : - cours théorique -> questions vrai-faux (+1,0,-1) et questions ouvertes à réponses courtes ; - cours pratique -> transcription d'une phrase signée en LSFB et une phrase codée LPC à partir d'une vidéo |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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valerie.ancion@hel.be | |||||