Programme des cours 2025-2026
LOGO3004-1  
Langage écrit 4, Questions approfondies en langage écrit
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Catherine BODART
Coordinateur(s) :
Catherine BODART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage vise à développer des compétences pointues et intégratives dans le domaine des troubles d'acquisition et d'utilisation du langage écrit, de leur évaluation, de leur accompagnement et de leur prise en charge logopédique ainsi que de la communication pluridisciplinaire indispensable à cette démarche. Elle mobilise et se fonde sur les connaissances développées dans les activités d'apprentissage d' "Acquisition et fonctionnement du langage écrit" en bloc 1, d' "Evaluation, diagnostic et prévention des troubles du langage écrit" en bloc 2 et de "Traitement et accompagnement des troubles du langage écrit" en bloc 2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développer des compétences de mise en lien entre la théorie et la pratique ainsi que des capacités d'analyse réflexive dans divers domaines complexes en lien avec l'évaluation, l'accompagnement et la prise en charge des troubles du langage écrits tels que :

- les troubles cognitifs multiples et la question des diagnostics différentiels pluridisciplinaires.

- les caractéristiques et la validité scientifique des prises en charge logopédique des déficits en langage écrit.

- l'élaboration et la communication des aménagements raisonnables scolaires pour les enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage du langage écrit.

- la connaissance et l'intégration des composants favorisant le transfert des bénéfices obtenus dans le cadre de la prise en charge logopédique des déficits en langage écrit.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : questions ouvertes à développements.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
catherine.bodart@hel.be