| LOGO3005-1 | |||||
| Psychologie du handicap et de la maladie, Psychologie du handicap et de la maladie, aspects cliniques et psychométriques | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Caroline SPRUYT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Caroline SPRUYT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'objectif de ce cours visera à fournir un modèle écosystémique du handicap en privilégiant une approche centrée, sur le patient, sur son entourage proche et moins proche (parents, fratrie, famille, école) mais aussi sur l'intervenant (stagiaire, professionnels,...). L'utilisation de vignettes cliniques permettra à l'étudiant, à l'issue du cours, de s'approprier les différents concepts qui seront travaillés en classe. 1. Introduction : la psychologie médicale 2. L'annonce : approche individuelle et familiale 3. L'intervenant: aspects cliniques 4. Handicaps et âges de vie (enfance, adolescence, adulte, personne âgée) : aspects psychoaffectifs, cognitifs et psychométriques. 5. Négligence, maltraitance et résilience L'approche se veut active et dynamique, le contenu est donc susceptible d'évoluer selon les besoins des étudiants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Identifier la situation. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - Participer à la démarche qualité. - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Mettre en uvre des activités de prévention. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Enseignement magistral, études de cas, vidéos et lectures avec débat, exercices pratiques. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours et articles à disposition sur la plateforme, Les références bibliographiques seront communiquées sur les supports de cours. Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du handicap (Ouvertures psy-LMD). De Boeck Sup. Rondal, J. A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Mardaga Pierre. Vinay, A.( 2017). La famille aux différents âge de la vie - approche clinique et développementale. Dunod. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit : questions ouvertes à réponses courtes et longues. Pas de cotation négative. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Caroline.Spruyt@hel.be | |||||