Programme des cours 2025-2026
LOGO3007-1  
Questions approfondies en langage oral, Questions approfondies en langage oral
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Aline TOSSUT
Coordinateur(s) :
Aline TOSSUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours consiste en un approfondissement des différents domaines du langage oral suivant plusieurs chapitres :

  • un rappel de certaines notions (dont la distinction entre évaluation statique et dynamique, évaluation fonctionnelle et de la qualité de vie, etc.
  • des exercices pratiques sur l'évaluation dynamique
  • l'Intelligence Artificielle générative appliquée à la logopédie (notions, exercices pratiques, guide lines,  précautions)
  • le bilinguisme-multilinguisme (évaluation et intervention)
  • les guidelines en phonologie, lexique, morphosyntaxe, discours et pragmatique.
L'intervention d'invités experts dans leur domaine du langage oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours les étudiants seront capable de :

Assurer une communication professionnelle.

  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
  • Utiliser les outils de communication existants.
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

  • Collecter l'ensemble des données.
  • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins.
  • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.
  • Identifier la situation.
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique.
  • Mettre en œuvre des activités de prévention.
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

  • Construire son projet professionnel.
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
  • Exercer son raisonnement scientifique.
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
RAS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral et travail en classe sur des vidéos, des vignettes cliniques à analyser.

Intervention d'invités experts en langage oral.

Réalisation d'exercices concrêts en classe sur base de vignettes cliniques notamment.

Des lectures complémentaires seront à réaliser par chaque étudiant personnellement.

La participation active des étudiants est indispensable dans la construction de leurs savoirs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modalité présentielle.

Il est possible que des PPT commentés soient mis à disposition des étudiants. Le cas échéant, ils feront partie intégrante de l'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les éléments (PPT, Articles à lire, documents à compléter, etc.) sont mis à disposition des étudiants dans l'équipe Teams du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en première session de janvier et seconde session en août/septembre.

L'examen comporte des questions ouvertes et des Vrai/Faux.
Stage(s) :
RAS
Remarques organisationnelles :
Il est demandé à chaque étudiant de consulter régulièrement ses mails et l'équipe Teams du cours; ces moyens sont privilégiés par le professeur pour communiquer les différentes informations
Contacts :
Aline TOSSUT : aline.tossut@hel.be