| LOGO3008-1 | |||||
Stages 3
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Durée :
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| Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient) : 12h Th Stages : 400h Th Pratiques professionnelles : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient) : Caroline SPRUYT
Stages : Caroline BAFFIONI, Valérie KASZAS Pratiques professionnelles : Valérie KASZAS |
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Suppléant(s) :
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| Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient) : Caroline BAFFIONI
Pratiques professionnelles : Caroline BAFFIONI |
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Coordinateur(s) :
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| Valérie KASZAS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient)
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| Théorie, concept de déontologie et éthique, renseignements pratiques en vue de l'insertion professionnelle, gestion de cabinet. | |||||
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Stages
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| Stages de travail actifs dans différents secteurs professionnels |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient)
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: Assurer une communication professionnelle. - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. - Utiliser les outils de communication existants. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. - Participer à la démarche qualité. - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. - Respecter la déontologie propre à la profession. - Respecter la législation et les réglementations. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Stages
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| L'étudiant sera capable de : * agir avec professionnalisme * évaluer les forces et les besoins du patient ainsi que l'impact des troubles sur la communication et les habitudes de vie * intervenir auprès du patient et de son entourage * réaliser des tâches administratives reliées au travail de logopède |
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Pratiques professionnelles
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| Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. - Mettre en uvre des activités de prévention. - Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Adopter un comportement responsable et citoyen. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Stages
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| L'étudiant doit avoir réussi l'UE stages 2 pour pouvoir inscrire l'UE stages 3 à son PAE. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient)
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| Apprentissage par problème et par projet. Travaux de groupe. |
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Stages
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| Activités de stages assorties de procédures d'accompagnements formatifs et de soutien continus Encadrement par des maîtres de stages externes Supervisions formatives |
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Pratiques professionnelles
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| Analyse de problématiques de stage Constitution d'un rapport de prise en charge logopédique Pédagogie active : analyse d'une situation pratique et recherche de méthodes et d'outils pour parvenir à une intervention logopédique Encadrement individuel et enseugnement par ou pour les pairs dans la constitution du rapport de prise en charge logopédique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient)
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| présentiel | |||||
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Pratiques professionnelles
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient)
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| Power point, tous supports proposés par le professeur, notes personnelles, documents déposés en ligne via Teams, site de l'INAMI et de l'UPLF | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient)
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| Les deux derniers cours seront consacrés à l'évaluation. Présentation des travaux de groupes. Présence obligatoire lors de ces deux cours pour tous les étudiants. L'ordre de passage à l'oral sera défini par les professeurs. Les consignes seront données et les groupes constitués lors du premier cours. En cas de deuxième session, un examen écrit à cahier ouvert sera organisé. |
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Stages
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| Chaque stage fera l'objet de supervisions qui seront suivies de la rédaction par le M.F.P. d'une évaluation formative et certificative. L'étudiant reçoit cette évaluation sous forme d'une grille critériée selon différentes capacités. Au terme de l'année académique,lors du conseil de stages, une note chiffrée sera établie par l'ensemble des professeurs maîtres de formation pratique (MFP) qui encadrent l'étudiant . Voir RGEE. Si l'étudiant n'a pas atteint 600 heures de stage pour l'entièreté du cursus, l'UE stage est invalidée. Dans cette note finale, interviendront 1) les observations réalisées sur le terrain par les professeurs MFP de la HEL; 2) la participation de l'étudiant aux activités de stages annexes aux prises en charges (conseil de classe, réunion d'équipes, relais entre stagiaires,...); 3) l'avis des maîtres de stages des lieux d'accueil ; 4) la bonne tenue des documents de stages ; 5) la prise en compte des remarques formatives des MFP et/ou du maître de stage pour améliorer ses interventions; 6) l'évolution de l'apprentissage de l'étudiant en termes de niveaux de maitrise de compétences professionnelles; 7) l'adoption d'un comportement responsable et soucieux de déontologie professionnelle lors des activités de stages et d'accompagnement (gestion des absences, ponctualité, présentation, respect des personnes,...) 8) Les compétences peuvent être différentes selon les lieux de stage. |
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Pratiques professionnelles
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| 1ère session : Constitution d'un rapport de prise en charge logopédique concernant un patient par endroit de stage. Les rapports doivent être déposés à la coordination des stages (local 430) entre le 18 mai et le 22 mai 2025 (jusqu'à 15h) Le M.F.P. responsable du stage remplit la grille d'évaluation du rapport de prise en charge logopédique 2ème session : Constitution d'un rapport portant sur une problématique de stage Constitution d'un rapport de prise en charge logopédique concernant un patient par endroit de stage. Les rapports doivent être déposés à la coordination des stages (local 430) le 24 août 2025 avant 15h Le M.F.P. responsable du stage remplit la grille d'évaluation du rapport de prise en charge logopédique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Déontologie et éthique et gestion de cabinet (y compris législation logopédique et droit du patient)
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| caroline.baffioni@hel.be
caroline.spruyt@hel.be |
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Stages
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| valerie.kaszas@hel.be | |||||
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Pratiques professionnelles
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| Caroline Baffioni | |||||