Programme des cours 2025-2026
LOGO3009-1  
Traitement et accompagnement des troubles vocaux, Traitement et accompagnement des troubles vocaux
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Eric THEUNSSENS
Coordinateur(s) :
Eric THEUNSSENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • Les dysphonies dysfonctionnelles ;
  • Les troubles de la voix d'origine psychogène.
  • Les troubles de la mue.
  • Les dysphonies avec lésions acquises (nodules ; lésions para-nodulaires : pseudo-kyste ; œdème en fuseau, polypes) Autres lésions acquises mais pas sur dysphonies dysfonctionnelles par forçage : les kystes glandulaires et autres lésions acquises.
  • Les dysphonies par lésions congénitales : kystes et sillons étroits :  vergetures ou sillons larges.
  • Les traumatismes de la glotte postérieure : traumatisme vocal, traumatisme acide,  traumatisme d'intubation. 
  • Les immobilités laryngées : Les paralysies laryngées  ; la paralysie récurrentielle ; Séquelles vocales après accident sur le larynx : traumatismes par voie externe ; traumatismes par voie interne.
  • Les laryngites : Laryngite catarrhale chronique ; L'œdème de Reinke.
  • Les dysphonies spasmodiques.
  • Les dysphonies chez l'enfant.
  • Les laryngectomies : Les cancers du larynx ; La voix après laryngectomie : la parole chuchotée ; la voix œsophagienne ; la voix trachéo-œsophagienne ; la voix par prothèse externe. Conséquences de la laryngectomie totale et de la radiothérapie et intervention logopédique. Le nez du laryngectomisé : conséquences de la laryngectomie sur la physiologie des fosses nasales ; le bâillement poli.
  • La presbyphonie.
  • Pathologies des professionnels de la voix :
  • les enseignants
  • les chanteurs
  • La voix des transgenres
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique.

- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement expositif  illustré de schémas, de photos et de séquences audio-visuelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront disponibles sur l'équipe teams du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Ce cours sera évalué en suivant les principes d'Evaluation Par Contrat de Confiance d'André Antibi

Elle comporte plusieurs étapes essentielles :
Lors de l'avant dernière séance de cours, l'enseignant propose aux étudiants une liste de questions ouvertes recouvrant toute la matière.

Lors du dernier cours, les étudiants travaillent ensemble afin de vérifier les réponses aux questions, l'enseignant apporte les derniers ajustements nécessaires.

Lors de l'évaluation, vous aurez à traiter exactement certaines de ces questions pour 80% des points et pour 20% restants une question ne figurant pas dans la liste.

Lors de la seconde session, la liste de questions recouvrant toute la matière reste identique et les modalités demeurent les mêmes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
eric.theunssens@hel.be