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Travail de fin d'études
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Durée :
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| Travail de fin d'études : Documentation professionnelle : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Travail de fin d'études : Caroline BAFFIONI, Caroline SPRUYT
Documentation professionnelle : Caroline SPRUYT |
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Coordinateur(s) :
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| Caroline SPRUYT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Travail de fin d'études
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| TFE : le Travail de Fin d'Etude (T.F.E.) est le compte rendu écrit d'un travail de recherche personnel ayant pour objet une problématique logopédique associée à une étude de cas. Il compte 50 pages (+ /- 10%) en dehors des annexes (max 20 pages d'annexes). Le travail est défendu par l'étudiant face à un jury d'au moins deux lecteurs. |
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Documentation professionnelle
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Travail de fin d'études
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par ce travail, l'étudiant mettra en évidence sa capacité à
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Documentation professionnelle
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: Assurer une communication professionnelle. - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. - Utiliser les outils de communication existants. Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique. - Collecter l'ensemble des données. - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. - Identifier la situation. - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Gérer (ou participer à lagestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique. - Identifier et évaluer une problématique logopédique. - Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. - Respecter la déontologie propre à la profession. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. - Construire son projet professionnel. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. - Exercer son raisonnement scientifique. - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travail de fin d'études
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| Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : L'étudiant soumet une note d'intention (NI) décrivant son projet de TFE à la Commission TFE (la commission TFE est composée des responsables de la coordination TFE et de la coordination des stages ainsi que de la Direction du département). Le contenu de la NI et des conseils pour la rédiger sont expliqués dans l'AA Documentation Professionnelle. Cette NI doit recevoir un avis favorable de la Commission avant d'être soumise à un futur promoteur qui guidera la réalisation du TFE. Une copie de la note d'intention signée par le promoteur doit être remise (sous format papier et au format PDF par mail) à la coordination TFE (C. Spruyt ou C. Baffioni). Les échéances (dates) de dépôt des notes d'intention, fixées par la commission TFE, sont communiquées lors du cours de documentations professionnelles et apparaissent dans le "guide de réalisation du TFE". Un stage consacré en tout ou en partie à la réalisation de ce TFE peut être éventuellement comptabilisé dans les 600 heures de stage sous réserve d'un accord de la coordination des stages et de la direction du département avant le 30 juin de l'année académique précédente. L'étudiant travaille de manière autonome sous la guidance de son promoteur de TFE (de préférence un enseignant du département). Les modalités de cette collaboration font l'objet d'un agrément entre l'étudiant et son promoteur. Un guide de réalisation du TFE est déposé sur l'équipe Team du TFE. |
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Documentation professionnelle
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| Cours expositif illustré par des exercices et des travaux pratiques de recherche. Discussion, échanges d'expériences entre étudiants et présentations de groupes. La présence au cours est obligatoire et comptera dans l'évaluation finale. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Documentation professionnelle
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Travail de fin d'études
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| « Règlement des études et des examens » En ce qui concerne les aspects formels du travail, les étudiants se réfèreront aux activités d'apprentissage "documentation professionnelle" de B3 Q1 et de "méthodologie de la recherche" de B2 Q2. |
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Documentation professionnelle
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| Support de cours et guide du TFE (distribué lors du premier cours). Site internet à consulter: http://doclib.uliege.be/apa/ Debret, J. (2020). Les normes APA françaises : Guide officiel de Scribbr basé sur la septième édition (2019) des normes APA. Scribbr. Sources utiles communiquées au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail de fin d'études
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| Evaluation : Chaque TFE est lu et évalué au minimum par deux personnes. La note attribuée au travail écrit (60%) et à la défense orale (30%) est une note déterminée par chaque membre du jury selon les critères repris dans la grille d'évaluation (voir A.A. Documentation professionnelle). En outre, le promoteur attribue une note sur 10 points qui reflète le parcours de l'étudiant au cours du travail et son implication dans la collaboration. La défense du TFE est un examen public et se fait en présentiel. Les modalités d'évaluations du travail écrit et de la présentation orale sont communiquées aux membres du jury et à l'étudiant avant la défense. Avertissement :
Les dates de dépôt du TFE (session avancée, 1° et 2° session) sont en 2025-26 : POUR LA SESSION ANTICIPÉÉ DE JUIN EN JANVIER 2026 : jeudi 18 décembre POUR LA SESSION DE JUIN 2026: jeudi 21 mai POUR LA SESSION DE SEPTEMBRE 2026 : mercredi 19 août |
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Documentation professionnelle
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| La présence au cours est obligatoire et est prise en compte dans l'évaluation finale à hauteur de 50% de la note finale. Evaluation continue et réalisation d'un travail de groupe hors session selon les modalités communiquées au cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Travail de fin d'études
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| caroline.spruyt@hel.be
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Documentation professionnelle
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| caroline.spruyt@hel.be
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