Programme des cours 2025-2026
RELP2006-1  
Relations publiques
  • Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
  • Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques)
Durée :
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias) : 24h Th
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias) : N...
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques) : Cynthia CHIARLITTI
Coordinateur(s) :
Cynthia CHIARLITTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE comporte deux AA :

- Nouvelles pratiques des relations avec les médias

- Relations publiques : travaux pratiques
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
- Introduction aux médias : information vs communication, les 5W du journalisme.
- Panorama de la presse belge, contraintes et codes.
- Construction d'un carnet d'adresses presse. et internationale
- Rédaction et diffusion d'outils RP : communiqué, dossier, conférence de presse.
- Techniques de storytelling et d'anglage.
- Simulation d'interviews face caméra et media training.
- Communication de crise : stratégies et exercices pratiques.
- Évaluation et mesure des retombées médiatiques.
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques)
La négociation commerciale B2B pour une demande de sponsoring

La recherche de sponsors

Le dossier de sponsoring 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
 

- Comprendre le fonctionnement du paysage médiatique et ses évolutions.
- Développer des compétences opérationnelles en relations presse.
- Apprendre à gérer les relations avec les journalistes en contexte normal et de crise.
- Développer des réflexes de communication claire, pertinente et crédible.

 

Compétences visées :


Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques)
L'objectif est de familariser l'étudiant avec un exercice concret : la recherche de sponsors pour la participation au salon Crea'com.



Compétences visées : 

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.

- Élaborer et respecter un budget dans le cadre de ses activités.

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
- Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.
Savoirs et compétences prérequis :
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
 

- Connaissances de base en communication institutionnelle et relations publiques.
- Maîtrise rédactionnelle correcte en français.
- Intérêt pour l'actualité et les médias.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
- Alternance de cours théoriques et d'exercices pratiques.
- Études de cas réels (bons et mauvais communiqués, gestion de crises).
- Jeux de rôle (conférences de presse, interviews filmées).
- Débats et discussions en classe.
- Travaux en groupe (simulation d'une campagne RP).
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques)
Accompagnement du professeur à chaque étape du travail

Analyse d'exemples des années précédentes 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
Présentiel 
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques)
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
- Notes de cours du syllabus (6 chapitres).
- Ouvrages :
  * Coombs, W. T. *Ongoing Crisis Communication*.
  * Fearn-Banks, K. *Crisis Communications: A Casebook Approach*.
  * Seitel, F. *The Practice of Public Relations*.
- Rapports et guides pratiques (CSA, CDJ, Edelman Trust Barometer).
- Articles spécialisés : PRovoke Media, HubSpot PR Blog.
Modalités d'évaluation et critères :
- Nouvelles pratiques des relations avec les médias : 50% des points de l'UE

- Relations publiques : travaux pratiques : 50% des points de l'UE
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
(1ère session de janvier)

70% - Évaluation finale

Travail individuel à remettre

Rédiger un dossier de presse complet (communiqué + éléments complémentaires).

30% - Travaux pratiques

En classe :

Exercice de media training (individuel ou binôme, interview face caméra - sujet : selon communiqué de presse réalisé par l'étudiant).

(2e session)

100% - Évaluation finale

Travail individuel puis présentation orale

Analyse critique d'un article de presse (identifier l'angle, les sources, comparer avec un communiqué officiel...)

 

 

 
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques)
Présentation orale par groupe d'un jeu de rôles et remise d'un dossier écrit (liste de sponsors et dossier de sponsoring). Tout étudiant n'ayant pas participé activement aux tâches devra présenter un travail individuel en 2e session. 

Même formule en 2e session (amélioration du travail écrit et/ou de la présentation orale). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nouvelles pratiques des relations avec les médias (Nouvelles pratiques des relations avec les médias)
à attribuer
Relations publiques : travaux pratiques (Relations publiques : travaux pratiques)
cynthia.chiarlitti@hel.be