| SDHA2003-1 | |||||
| Français 1 et didactique de la discipline (Français 1 et didactique de la discipline) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Valérie MANCA | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Valérie MANCA | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| La grammaire au service de la lecture et de l'écriture chez les lecteurs/scripteurs de 5 à 8 ans (y compris en développant les compétences métalinguistiques réflexives). La grammaire au service de la lecture et de l'écriture chez les lecteurs/scripteurs de 8 à 12 ans (y compris en développant les compétences métalinguistiques réflexives). Approche de la littérature jeunesse à travers son histoire et l'étude de genres de textes. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants :
Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus Discours grammatical, Document d'accompagnement pour le Référentiel de français et langues anciennes pour le tronc commun, Fédération Wallonie-Bruxelles. brochure-relative-au-discours-grammatical.pdf (consultée le 22/05/25) DE BEAUVAIS, C. (2023) Écrire comme une abeille. Paris : Gallimard Jeunesse |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Formative en cours de quadrimestre. Certificative en fin de quadrimestre : le contenu du cours fera l'objet d'une évaluation sous forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble du cours. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams. L'examen écrit sera considéré à hauteur de 100 % de la note finale. La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points. Idem pour les autres sessions. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||