| SDHA2004-1 | |||||
| Sciences 1 et didactique de la discipline (Sciences 1 et didactique de la discipline) | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Caroline Hoyoux | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Caroline Hoyoux | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées :
3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession 3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 4b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. Savoirs développés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les méthodes d'enseignement reposeront sur :
Aide à la réussite : Pour favoriser la réussite, votre participation active aux activités sera un grand atout. Les modalités suivantes vous aideront également à progresser :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement pourra combiner des activités en présentiel en classe et à distance en autonomie. Des activités seront à réaliser individuellement ou en groupe. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| La matière enseignée sera supportée par des notes de cours (diaporamas, ...) déposées dans Teams. Des ressources complémentaires pourront être donnée en présentiel ou déposées dans Teams. NB : Toute la matière n'étant pas donnée à l'écrit, votre prise de notes personnelle est essentielle pour compléter les notes de cours. De multiples ressources bibliographiques seront communiquées aux cours. Toutefois, voici quelques lectures vivement conseillées :
Auteurs conseillés : André Giordan, Jean-Yves Cariou, Wynne Harlen, Christian et Denise Orange, Jean-Louis Martinand, Jean-Pierre Astolfi, Maryline Coquidé, Patricia Schneeberger... et bien d'autres. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Tout contenu abordé au cours, et chaque compétence, savoir, savoir-faire et attitude énoncés dans le présent engagement pourront être objets d'évaluation. Des évaluations formatives seront proposées en cours de quadrimestre. L'évaluation sommative sera composée de :
Les questions posées à l'examen pourront prendre des formes variées : développements théoriques, liens entre les différentes parties du cours, analyse de documents, analyse de matériel didactique, analyse de cas, questions fermés à choix binaires ou multiples, questions ouvertes à réponses longues ou courtes, ... Pondération : 1ère session :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Caroline.Hoyoux@hel.be | |||||