Programme des cours 2025-2026
SDHA2004-1  
Sciences 1 et didactique de la discipline (Sciences 1 et didactique de la discipline)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Caroline Hoyoux
Coordinateur(s) :
Caroline Hoyoux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Eléments approfondis de la didactique des sciences et de la démarche d'investigation scientifique.
  • Notions sur le monde vivant et l'éveil à l'environnement.
  • Notions sur le monde de la matière, des forces et des énergies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées : 

3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
3c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la
confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
4b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.

Savoirs développés :

  • Connaitre les étapes et des concepts fondamentaux de la démarche de recherche dans l'enseignement des sciences.
  • Connaitre des concepts liés à la didactique des sciences
  • Connaitre des concepts généraux de sciences naturelles (biologie, physique, chimie).
Savoir-faire développés :

  • Restituer, expliquer et mettre en lien les concepts vus au cours. 
  • Utiliser de manière pertinente le vocabulaire spécifique aux contenus abordés dans le cadre du cours. 
  • Dégager la démarche scientifique, les savoirs, savoir-faire et compétences travaillés à travers des activités de sciences (observations, expériences, manipulations, lectures documentaires, ...).
  • Utiliser à bon escient le Référentiel des compétences initiales et le Référentiel de sciences du tronc commun.
  • Rechercher des informations de haut niveau (i.e. d'édition ou de vulgarisation scientifique) sur des concepts biologiques, physiques, chimiques ou didactiques ; les centraliser et les exposer de manière claire, synthétique et personnalisée (fiche matière, exposé, ...)
  • Choisir, construire, exploiter, analyser et critiquer une activité ou un outil didactique (matériel, texte, vidéo, graphique, tableau, maquettes, ...) dans le contexte de l'enseignement des sciences du fondamental (de la M3 à la P6).
  • Préparer, critiquer et réguler une leçon de sciences à destination d'élèves (de la 3e maternelle à la 6e primaire), en lien avec les contenus abordés au cours.
Savoir-être développés :

  • Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours, en accordant une attention particulière au tri des déchets, à la propreté et au rangement du matériel utilisé.
  • Faire preuve d'esprit critique par rapport à ses productions écrites ou orales dans le cadre du cours. 
Savoirs et compétences prérequis :
Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement reposeront sur :

  • des exposés scientifiques et didactiques interactifs,
  • des activités didactiques adaptées à la future profession,
  • des travaux de recherche,
  • la préparation et la présentation d'activités d'éveil scientifique devant la classe,
  • du travail autonome (lectures et vidéos à domicile)
  • des jeux de rôles,
  • des évaluations formatives écrites et/ou orales.
Des sorties sur le terrain ne sont pas exclues, en fonction des opportunités.

Aide à la réussite :

Pour favoriser la réussite, votre participation active aux activités sera un grand atout.

Les modalités suivantes vous aideront également à progresser :

  • la prise en compte des représentations des étudiants 
  • des moments de questions / réponses en classe
  • des retours personnalisés, à la demande, sur vos productions individuelles ou de groupe
  • des ressources explicatives complémentaires sous formes diverses (vidéos, audio, lectures...) 
  • des quizz formatifs en classe ou en ligne avec feedback automatique
  • la mise à disposition des questions possibles à l'examen
  • la consultation institutionalisée des examens individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement pourra combiner des activités en présentiel en classe et à distance en autonomie.
Des activités seront à réaliser individuellement ou en groupe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La matière enseignée sera supportée par des notes de cours (diaporamas, ...) déposées dans Teams. Des ressources complémentaires pourront être donnée en présentiel ou déposées dans Teams.
NB : Toute la matière n'étant pas donnée à l'écrit, votre prise de notes personnelle est essentielle pour compléter les notes de cours.

De multiples ressources bibliographiques seront communiquées aux cours. Toutefois, voici quelques lectures vivement conseillées :

  • Wynne Harlen (2012) "Enseigner les sciences : comment faire ?" aux éditions Education Le Pommier
  • Giot B., Demonty et Quittre V. (2009) "Les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux." Brochure de la Communauté française.
  • Giot B. et Quittre V. (2006) "Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e primaire. Aider les élèves à structurer leurs acquis." Brochure de la Communauté française
  • site de l'asbl Hypothèse : www.hypothese.be
  • plateforme de diffusion des écrits de la recherche en didactique des sciences à destination des futurs enseignants : https://didacsciences.be/
  • site de la fondation La main à la pâte : https://fondation-lamap.org/
  • portail de l'enseignement en FWB : http://www.enseignement.be/index.php
  • la collection "Raymond Tavernier" aux éditions Bordas
  • la collection "Les petits Chercheurs" aux éditions De Boeck
  • ...
 
Auteurs conseillés :
André Giordan, Jean-Yves Cariou, Wynne Harlen, Christian et Denise Orange, Jean-Louis Martinand, Jean-Pierre Astolfi, Maryline Coquidé, Patricia Schneeberger... et bien d'autres.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Tout contenu abordé au cours, et chaque compétence, savoir, savoir-faire et attitude énoncés dans le présent engagement pourront être objets d'évaluation.

Des évaluations formatives seront proposées en cours de quadrimestre.

L'évaluation sommative sera composée de :

  • la participation active aux cours, notée en fonction des présences aux activités et de la ponctualité,
  • une préparation de sciences respectant les consignes et remise hors session dans les délais fixés par le professeur.
  • un examen écrit durant la session.
La préparation de sciences sera notée en fonction d'une grille d'évaluation critériée communiquée au cours.

Les questions posées à l'examen pourront prendre des formes variées : développements théoriques, liens entre les différentes parties du cours, analyse de documents, analyse de matériel didactique, analyse de cas, questions fermés à choix binaires ou multiples, questions ouvertes à réponses longues ou courtes, ...

Pondération :

1ère session :

  • Participation active aux cours : 10%
  • Préparation de sciences : 10 %
  • Examen écrit : 80 %
2ème session :

  • Préparation de sciences : 10 %
  • Examen écrit : 90 %
NB : Pour chaque session :

  • Une maitrise insuffisante de la langue française pourra entrainer un retrait des points jusqu'à 10% pour toute évaluation.
  • Tout constat de plagiat, même partiel, même par négligence de vérification des sources, du travail d'un auteur ou d'un autre étudiant (même consentant) entrainera une sanction sur les points, pouvant aller jusqu'à une note de zéro pour l'UE.
  • Si la préparation de sciences n'est pas remise dans les consignes et délais fixés par le professeur ou si l'examen n'est pas présenté, l'étudiant se verra automatiquement attribuer la note de PP (Pas présenté) pour l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Caroline.Hoyoux@hel.be