Programme des cours 2025-2026
SDHA2006-1  
Géographie 1 et didactique de la discipline (Géographie 1 et didactique de la discipline)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Martine COLEMONT
Coordinateur(s) :
Martine COLEMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Repères spatiaux?: structuration, représentation, utilisation. 

- Dynamiques spatiales : saisons, météo/climat, relief, défi alimentaire, aménagement du territoire + exploitation d'une sortie sur le terrain : paysage rural et analyse de paysages.

- Didactique de la discipline
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

Restituer et expliquer des concepts géographiques relatifs aux repères spatiaux, aux dynamiques spatiales et à la didactique de la géographie vues au cours.

Savoir-faire développés

Appliquer les concepts géographiques relatifs aux repères spatiaux et aux dynamiques spatiales ainsi que la didactique de la discipline vues au cours.

Utiliser le vocabulaire spécifique aux contenus abordés en cours et les outils relatifs à la représentation spatiale : cartes, dessins, coupes, schémas, ....
Vivre des activités de didactique de la discipline sur le terrain et en classe et s'interroger sur les possibilités de transfert de la M3 à la P6.
Rechercher des informations sur un sujet, les centraliser, pouvoir en faire une synthèse et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension.
Réaliser des représentations simplifiées et synthétiques du réel (schémas, croquis, coupe, ...)

Savoir-être développés

Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours. 

Compétences

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .

Compétences du praticien réflexif - lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle .
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés interactifs

Sortie sur le terrain

Analyse de documents à caractère scientifique et didactique.

Exercices soutenus par des contenus théoriques

Travaux de groupes (en classe) et présentation orale

Activités didactiques en classe et sur le terrain

Capsules vidéo

Wooclap pour prise des préconceptions et évaluations formatives. 

Aide à la réussite  

Afin de favoriser l'aide à la réussite les cours sont supportés par : 

- ?des notes écrites?reprenant de façon pertinente et synthétique les contenus de la discipline.?Dans le syllabus, des symboles indiquent les contenus correspondant à des savoirs et ceux correspondant à des savoir-faire ; 

- deux types de capsules vidéo qui aident à la compréhension et à la maitrise des contenus présents dans le syllabus?: 

Les premières reprennent de façon illustrée les matières vues au cours 

Les secondes proposent des techniques à entrainer. Elles concernent le plus souvent des prérequis. 

- des dias (powerpoint) qui rassemblent les illustrations les plus importantes utilisées au cours ; 

- des séances d'entrainement et de questions/réponses ; 

- des activités concrètes en géographie vécues puis analysées en classe afin d'outiller l'étudiant pour les stages. Certaines préparations sont fournies (ainsi que les documents si nécessaires). 

- des évaluations formatives (avec correctifs) ; 

- la consultation des examens prévue à l'horaire des étudiant.e.s.

Les ressources sont disponibles en ligne sur Teams.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et capsules vidéo.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de première et de seconde session portera sur un examen terminal écrit. Il appréciera la connaissance, le transfert?et la compréhension des notions vues au cours : QCM, questions ouvertes, analyse de documents (cartes, graphiques, photos, ...), résolution de problèmes, ... 

L'orthographe est cotée à hauteur de 10% de la note de l'examen.. 

Le travail journalier (participation active, ponctualité, ...) est coté à hauteur de 10% de la note finale.

Pondération:

1ère session

Examen: 90%

Travail journalier: 10%

2ème session:

Examen: 100%

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
martine.colemont@hel.be