| SDHA2008-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 1
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Durée :
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| Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1) : 16h Pr Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie) : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1) : Anne SZYLKRET
Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie) : Anne SZYLKRET |
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Coordinateur(s) :
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| Anne SZYLKRET | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1)
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| Taxonomie de Tirtiaux, Démarche inductive, Structure des référentiels, Structure des préparations, Savoir, savoir-faire, compétence, Objectif. |
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Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie)
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| Les objectifs de la formation initiale des enseignants (Décret du 2/02/2022) Identité de l'enseignant (charte de vie, organisation spatiale de la classe, ...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences:
Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. |
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Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1)
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| Savoirs : - citer les niveaux de la taxonomie de Tirtiaux ; - expliquer les phases de la démarche inductive ; - définir les termes « savoir », « savoir-faire », « compétence » et « objectif » ; Savoir-faire : - Manipuler et utiliser à bon escient les référentiels du tronc commun, ainsi que des manuels et fichiers didactiques ; - Observer, analyser et structurer des éléments de séquences didactiques sur base d'une visite de classes ; - Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ("Explication des rubriques de la préparation et progression des attendus entre B1-B2-B3 et M1", "Référentiels du tronc commun", ...) ; |
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Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie)
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| Savoirs : - Lister les facettes du métier d'enseignant citées dans le décret définissant la formation initiale des enseignants (Décret du 2/02/2022) Savoir-faire : - Illustrer, par des actes pédagogiques, les facettes du métier d'enseignant. - Construire progressivement son identité professionnelle via l'outil de développement professionnel personnel qu'est le portfolio. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1)
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| Individuellement, en groupe, collectivement : - Approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse ; - Analyse réflexive de pratiques, de documents écrits; - Construction de préparations d'activités. Aide à la réussite: moments de questions-réponses au cours des séances; évaluations formatives. |
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Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie)
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| Constitution d'un portfolio gardant trace de l'évolution des représentations du métier sur base de : moments d'échanges et de débats; lectures; rédaction d'écrits réflexifs; ... Aide à la réussite: le portfolio se construit au fil des séances avec la possibilité de poser des questions à tous les cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1)
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| Présentiel | |||||
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Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1)
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| Supports de cours mis à disposition de l'étudiant. | |||||
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Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie)
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| Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Identité de l'enseignant et déontologie: 30% Ateliers de formation professionnelle 1: 70% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Ateliers de formation professionnelle 1 (Ateliers de formation professionnelle 1)
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| L'évaluation porte sur un examen écrit (janvier) Les modalités de seconde session seront identiques à celles de la session de janvier. La maitrise de la langue française est prise en considération à concurrence de 10%. |
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Identité de l'enseignant et déontologie (Identité de l'enseignant et déontologie)
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| Élaboration du portfolio. Critères d'évaluation du portfolio (juin pas d'évaluation en janvier) : Respect des échéances Présence de tous les documents demandés complets Présentation soignée Présence aux cours Questionnement, pensée critique et réflexive personnels et approfondis Maitrise de la langue écrite Critères d'évaluation du portfolio (août): Respect des échéances Présence de tous les documents demandés complets Présentation soignée Questionnement, pensée critique et réflexive personnels et approfondis Maitrise de la langue écrite |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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