| SDHA2010-1 | |||||
| Éléments fondamentaux de psychopédagogie en ce compris la pédagogie Freinet (Éléments fondamentaux de psychopédagogie en ce compris la pédagogie Freinet) | |||||
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Durée :
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| 40h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sabine CLOCKERS | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sabine CLOCKERS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences:
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection Savoir-faire: Énoncer des théories classiques du développement cognitif et socio-affectif de l'âge préscolaire à 12 ans. Énoncer les théories de la psychologie des apprentissages (empirisme, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme). Établir des liens entre les théories psychologiques de l'apprentissage et du développement et la pratique professionnelle. Associer des écoles avec le réseau auquel elles appartiennent. Identifier les différents types de projets : éducatif, pédagogique et d'école. Savoir utiliser correctement la terminologie propre au système scolaire. Mettre en relation des pratiques de classe avec les missions prioritaires de l'enseignement. Analyser les documents de référence de l'enseignant. Proposer des actions pédagogiques propices au développement d'une gestion de classe efficiente et bienveillante. Élaborer des pistes pour favoriser le travail en groupes et le climat de classe. Faire le lien entre le modèle de la motivation de Viau et les pratiques de classe. Analyser et critiquer les pratiques de la pédagogie active en termes de valeurs, de projets éducatifs et/ou de société; en particulier celles de la pédagogie Freinet. Expliciter les techniques de la pédagogie Freinet. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| -Individuellement, en groupe et/ou collectivement : analyse de situations, approche active par des recherches, observation de pratiques via des VDO et sur le terrain, rencontre de personnes-ressources, exposé théorique, lecture de documents, ... -Travail autonome (lectures, recherches, ...) Aide à la réussite: moments de questions/réponses, évaluation formative. Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?l'EVRAS et?la?notion de genre |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours mises à disposition des étudiants. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit. Pas d'évaluation en janvier. Les modalités de seconde session sont identiques. La qualité de l'expression écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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