Programme des cours 2025-2026
SDPM1002-1  
Mathématique 1 et didactique de la discipline, Mathématiques 1 et didactique de la discipline
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Pierre PAQUAY
Coordinateur(s) :
Pierre PAQUAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées : 

Les nombres naturels, les opérations fondamentales, les multiples et diviseurs, les nombres rationnels, les nombres réels, logique et traitement de données. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
Savoirs développés : 

  • Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession au travers d'éléments d'arithmétique vus au cours et d'exercices transposables au dernier cycle de l'enseignement primaire et portant entre autres sur l'arithmétique et le traitement de données 
Savoir-faire développés : 

  • Appliquer et rédiger les procédures et les démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés et les justifier 
  • Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles
Savoir-être développés : 

  • Faire preuve de rigueur 
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes de travail se déclineront sous 4 formes : 

  • Travaux individuels avec feedbacks personnalisés 
  • Résolution d'exercices en semi-autonomie avec feedbacks personnalisés 
  • Travaux de groupe et/ou collectifs (portant sur la rédaction d'une préparation ainsi que l'analyse et l'exploitation d'un jeu mathématique développant l'esprit critique et la didactique de la discipline) 
  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 
Aide à la réussite : 

  • Examens blancs avec corrections collectives 
  • Séances de remédiation prévues 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes et des supports de cours seront mis à disposition des étudiants. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera écrite et consistera en : 

  • La préparation de leçon et le jeu faits en groupe 
  • L'examen écrit qui portera sur : d'une part, les notions d'arithmétique vues au cours et d'autre part, les exercices de connaissances de base rencontrés durant cette période (arithmétique et traitement des données) 
 Le cas échéant, l'examen écrit de deuxième session portera uniquement sur les notions d'arithmétique et les connaissances de base. 

Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants : 

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :  

  • L'application de procédures numériques 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques 
  • La maîtrise de la langue française écrite 
Pondération : 

  • La préparation de leçon et le jeu faits en groupe (5%) 
  • L'examen écrit sur les notions d'arithmétique (60%) 
  • L'examen écrit sur les problèmes de connaissances de base rencontrés durant cette période (logique et traitement des données) (35%) 
 
La maîtrise de la langue française sera évaluée à hauteur de 10% du total des points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :