SDPM1005-1 | |||||
Éducation culturelle et artistique 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Durée :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline : 24h Th Éducation plastique 1 et didactique de la discipline : 24h Th Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline : Martine WATHELET
Éducation plastique 1 et didactique de la discipline : Sarah MINUTILLO Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : Antoine GRIBOMONT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah MINUTILLO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Notions musicales transférables dans l'enseignement de la fin du maternel jusqu'en fin de primaire (M3-P6) : qualités du son et du silence, voix, chant, rythme, percussions corporelles, objets sonores, lutherie alternative et créations collectives variées. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Notions musicales transférables dans l'enseignement de la fin du maternel jusqu'en fin de primaire (M3-P6) : qualités du son et du silence, voix, chant, rythme, percussions corporelles, objets sonores, lutherie alternative et créations collectives variées. Savoirs : identifier les paramètres sonores dans leur vocabulaire spécifiquement musical, cibler un répertoire de chansons adaptées aux différents cycles (2e, 3e et 4 cycles), connaitre quelques virelangues, connaitre les capacités vocales de l'être humain dans ses différentes tranches de vie, comprendre les rudiments d'harmonie (accords), reconnaitre les rythmes réguliers de base binaire et ternaire, connaitre la méthodologie de la direction d'un groupe vocal et/ou rythmique (consignes gestuelles), y compris lors de l'apprentissage d'un chant. Savoir-faire développés :?aiguiser ses capacités sensorielles et perceptives, travailler sa voix parlée et chantée (attention portée à la posture, la respiration et au placement de la voix), reproduire et créer des rythmes corporels simples, créer des bruitages (avec des objets sonores, sa voix et des timbres corporels), jouer sur les onomatopées, pratiquer la pensée divergente, créer de nouvelles paroles sur une mélodie existante, composer de façon collective une séquence purement sonore, maîtriser les rudiments de programmes informatiques d'édition et d'écriture musicale libres de droit, utiliser adéquatement les outils musicaux (musicogrammes, tableau rythmique, phonomime,...) s'exercer aux consignes gestuelles pour diriger un groupe, orchestrer, construire des instruments de lutherie alternative (notamment pour accompagner des chansons), participer à des jeux rythmiques, oser improviser, pratiquer divers instruments ( ukulele, cajon, percussions scolaires,...), constituer un carnet personnel (ou portfolio) pour conserver des traces des apprentissages et sorties réalisés dans le cadre de l'ECA tout au long de sa formation. Savoir-être développés : privilégier l'écoute et le plaisir du jeu musical collectif, s'impliquer dans un processus créatif avec ses pairs, s'ouvrir à l'imaginaire, viser l'expression des émotions, accorder une attention particulière au processus créatif artistique (notamment en exploitant les accidents/imprévus), partager avec le groupe ses perceptions, émotions et impressions (aussi lors des sorties), participer à la construction du vivre ensemble démocratique par le jeu musical et la pensée poétique, accepter l'autre dans sa diversité. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Approche active, pratique et progressive de toutes les formes de savoirs cités ci-dessus, Isomorphisme (induction : pédagogie active et interactive), sorties artistiques, recherche et tâtonnements, feedbacks collectifs et individuels constructifs, rencontres d'artistes, travail de groupe et individuel, interdisciplinarité, analyse réflexive, e-learning possible, démonstrations guidées, apprentissages en situation réelle. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Des notes et des supports de cours seront mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Création et production collective ou indivuduelle d'une histoire bruitée (50%). Intégration des instruments de lutherie alternative construits (20%). Création et réalisation de l'accompagnement d'une chanson adaptée au public cible (20%) Portefolio des travaux et sortie pédagogique (Musée de la Pataphonie) (10%) Modalités identiques en 2de session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||