| SDPM1005-1 | |||||
Éducation culturelle et artistique 1 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Éducation musicale 1 et didactique de la discipline : 24h Th Éducation plastique 1 et didactique de la discipline : 24h Th Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Éducation musicale 1 et didactique de la discipline : Martine WATHELET
Éducation plastique 1 et didactique de la discipline : Sarah MINUTILLO Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : Antoine GRIBOMONT |
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Coordinateur(s) :
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| Sarah MINUTILLO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
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| Notions musicales transférables dans l'enseignement de la fin du maternel jusqu'en fin de primaire (M3-P6) : qualités du son et du silence, voix, chant, rythme, percussions corporelles, objets sonores, lutherie alternative et créations collectives variées. | |||||
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| Fondements théoriques : Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique et de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des arts de la fin du maternel jusqu'en fin de primaire (M3-P6). Expérimentation artistique : Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et outils créatifs. Planification pédagogique : Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage en éducation artistique, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des enfants. Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées au développement des enfants, en favorisant leur participation active et leur créativité. Réflexion critique : Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers à l'apprentissage artistique, et réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. Le cours s'organise autour de plusieurs chapitres complémentaires permettant d'acquérir des bases solides en arts plastiques et en didactique des arts. Il commence par une introduction générale présentant la fiche UE, le vocabulaire spécifique, l'art à Liège, la découverte des outils créatifs, ainsi que les consignes et les grilles d'évaluation. Le premier chapitre, consacré à l'écriture, aborde la théorie et les notions de base, propose l'étude d'exemples, un travail sur la lettrine et des exercices pratiques. Le deuxième chapitre porte sur les démarches de dessin, avec la manipulation et la maîtrise des outils ainsi que la reproduction d'images. Le troisième chapitre est dédié à la couleur et présente ses caractéristiques fondamentales. Le quatrième chapitre traite de la composition à travers la théorie et des fiches d'analyse, tandis que le cinquième chapitre se concentre sur la représentation, qu'il s'agisse de l'être humain, de la nature ou des objets. Le sixième chapitre propose des fiches techniques, comprenant les gestes de base tels que déchirer, découper, coller et relier, ainsi que des techniques graphiques (crayon, feutre) et picturales (gouache, acrylique, encre, aquarelle). Enfin, le septième chapitre aborde la didactique des arts, en guidant l'élaboration d'une leçon en arts plastiques, l'organisation et l'animation d'un atelier de peinture, et l'utilisation d'outils didactiques adaptés. |
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Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
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| Compétences: 1cII, 3eI, 3eIV, 3i 1cII Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. 3e Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
Listes des notions abordées: Psychomotricité : le jeu et son importance, la psychomotricité, le schéma corporel, la fonction tonique, la latéralité, la structuration spatiale et la structuration temporelle. Activité aquatique : principe de flottaison, de propulsion et de respiration |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 3.a) Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scienti- fique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement |
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Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
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| Savoirs : identifier les paramètres sonores dans leur vocabulaire spécifiquement musical, cibler un répertoire de chansons adaptées aux différents cycles (2e, 3e et 4 cycles), connaitre quelques virelangues, connaitre les capacités vocales de l'être humain dans ses différentes tranches de vie, comprendre les rudiments d'harmonie (accords), reconnaitre les rythmes réguliers de base binaire et ternaire, connaitre la méthodologie de la direction d'un groupe vocal et/ou rythmique (consignes gestuelles), y compris lors de l'apprentissage d'un chant. Savoir-faire développés :?aiguiser ses capacités sensorielles et perceptives, travailler sa voix parlée et chantée (attention portée à la posture, la respiration et au placement de la voix), reproduire et créer des rythmes corporels simples, créer des bruitages (avec des objets sonores, sa voix et des timbres corporels), jouer sur les onomatopées, pratiquer la pensée divergente, créer de nouvelles paroles sur une mélodie existante, composer de façon collective une séquence purement sonore, maîtriser les rudiments de programmes informatiques d'édition et d'écriture musicale libres de droit, utiliser adéquatement les outils musicaux (musicogrammes, tableau rythmique, phonomime,...) s'exercer aux consignes gestuelles pour diriger un groupe, orchestrer, construire des instruments de lutherie alternative (notamment pour accompagner des chansons), participer à des jeux rythmiques, oser improviser, pratiquer divers instruments ( ukulele, cajon, percussions scolaires,...), constituer un carnet personnel (ou portfolio) pour conserver des traces des apprentissages et sorties réalisés dans le cadre de l'ECA tout au long de sa formation. Savoir-être développés : privilégier l'écoute et le plaisir du jeu musical collectif, s'impliquer dans un processus créatif avec ses pairs, s'ouvrir à l'imaginaire, viser l'expression des émotions, accorder une attention particulière au processus créatif artistique (notamment en exploitant les accidents/imprévus), partager avec le groupe ses perceptions, émotions et impressions (aussi lors des sorties), participer à la construction du vivre ensemble démocratique par le jeu musical et la pensée poétique, accepter l'autre dans sa diversité. 1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3a maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3b maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; |
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| Compétences: 4.b) mener une observation et une analyse critique de ses pratiques pour les réguler Savoirs:
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Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
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Savoirs développés
Savoir-faire développés
Savoir-être développés
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
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| Approche active, pratique et progressive de toutes les formes de savoirs cités ci-dessus, sorties artistiques, recherche et tâtonnements, feedbacks collectifs et individuels constructifs, rencontres d'artistes, travail de groupe et individuel, interdisciplinarité, analyse réflexive, e-learning possible, apprentissages en situation réelle. | |||||
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| Approche active, pratique et progressive des notions plastiques et didactiques transférables dans l'enseignement préscolaire et début primaire. Ce dispositif d'apprentissage repose sur trois axes fondamentaux : l'engagement actif des étudiants dans des tâches formatives ancrées dans la réalité professionnelle, l'intégration des savoirs dans des démarches artistiques et/ou didactiques contextualisées et concrètes et la construction d'une posture réflexive essentielle au métier d'enseignant. Les stratégies pédagogiques mobilisées relèvent d'une approche constructiviste et isomorphique, favorisant l'expérimentation, la progression autonome, l'analyse de pratiques et l'ajustement continu. À chaque séquence, l'enseignant régule les apprentissages par un accompagnement individualisé au regard de la grille d'évaluation tout en valorisant la singularité des productions. |
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Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
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| Méthodes d'enseignement :
Psychomotricité : Le cours se veut participatif.
Moyens d'aide à la réussite :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
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| Présentiel | |||||
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| Présentiel | |||||
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Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
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| Syllabus du professeur | |||||
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| Notes de cours distribuées en classe. Syllabus et documents de cours Minutillo, S. (2025-2026). UE. Éducation culturelle artistique et didactique de la discipline - AA. Expression plastique et didactique de la discipline. Syllabus évolutif - S2B1 / B2 / B3 [Syllabus inédit]. Haute École de la Ville de Liège, Département pédagogique. - Distribué en classe et disponible sur la plateforme. Référentiels institutionnels Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. Institut de la formation en cours de carrière. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf - Disponible en classe et en ligne. Bibliothèque de la classe - Disponible en classe Reliure - The Center Book of Art. (2020). La reliure art et technique. Vial Couleurs - D'Haeseleer, F. (2012). Le séminaire de couleurs. Liège : École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Académie Royale des Beaux-Arts. - Itten, J. (2023). L'art de la couleur. Dessain et Tolra. - Pantone. (2011). 100 postcards. Chronicle Books. - Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil. - Paul, S. (2020). Histoire de la couleur dans l'art. Phaidon. - Seigensha. (2020). A dictionary of color combinations. Vol. 2. Animation - Williams, R. (2009). The animator's survival kit: A manual of methods, principles and formulas for classical, computer, games, stop motion and internet animation. Faber and Faber. Peinture - Alberti, L., & Mettais, V. (2015). 50 artistes incontournables. Palettes. - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2016). Vitamines P2 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon. - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2019). Vitamines P3 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon. Dessin et illustration jeunesse - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2013). Vitamines D2 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon. - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2021). Vitamines D3 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon. - Pochet, P. (2020). ROUGH : Le dessin en 2 traits 3 mouvements. Éditions Eyrolles. - Chamiot Poncet, F. (2022). Ah bah chic ! L'abécédaire des sons. Sarbacane. - Gaume, L. (2020). Mythes au carré. Thierry Magnier. - Herbauts, A. (2021). Comment on fait les bébés ours. Casterman. - Jae Soo, R. (2012). Le parapluie jaune. Mijade. - Serra, A. (2012). Le petit chaperon rouge. Actes Sud Junior. - Tullet, H. (2006). Jeu de lumière. Phaidon. - Tullet, H. (2024). Couleurs. Bayard Jeunesse. - Waddel, M., & Besson, P. (1999). Bébés chouettes. L'école des loisirs. Histoire de l'art - Dempsey, A. (2018). Art moderne et contemporain. Flammarion. - Frattini, S., Ledu, S., & Rassat, T. (2016). L'histoire de l'art, de Cro-Magnon jusqu'à toi. Éditions Milan. - Gozansky, S. (s.d.). Mon premier livre d'art. Phaidon. Didactique des arts - Barbe-Gall, F. (2011). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants : De l'art moderne à l'art contemporain. Le Baron perché. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE. moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA). Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
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| examen oral : 60% présences au cours: 10% Réalisation d'un chansonnier : 30% 1.respect des consignes 10% 2. Pertinence de la sélection 10% 3. Soin et présentation : 10% Modalités identiques en 2de session |
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| L'évaluation formative, mise en uvre tout au long du quadrimestre, a pour objectif d'accompagner les apprentissages en continu. Les étudiants réalisent des productions plastiques et didactiques qui donnent lieu à des retours individualisés, construits à partir d'une grille critériée remise en amont. Ces retours visent à renforcer l'autonomie et à encourager une amélioration progressive des compétences. Un espace réservé à l'autoévaluation est intégré, afin de développer une capacité d'analyse critique de ses propres productions. L'évaluation sommative, quant à elle, intervient uniquement à la fin du quadrimestre, sous la forme d'un examen écrit. Elle porte sur deux éléments complémentaires : d'une part, un portfolio regroupant les travaux réalisés pendant le cours, retravaillés à la lumière des retours formatifs ; d'autre part, un exercice pratique mobilisant les savoirs et techniques abordés durant les séances. C'est à cette étape que la note finale est attribuée, en fonction des critères établis. L'outil central d'évaluation s'appuie sur une grille critériée stable, utilisée de manière récurrente pour évaluer chaque production des étudiants. La structure de cette grille a été construite à partir des compétences du référentiel de formation initiale des enseignants (RFIE), qui servent de point de départ à l'ensemble du dispositif. Les critères d'évaluation sont stables et établis en fonction des compétences visées. Il s'agit de : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication. Première session 1. Portfolio du travail de l'année à rendre le jour de l'examen.
Il portera sur la matière vue en classe. Seconde session: 1. Portfolio du travail de l'année (70%) travail personnel à rendre le jour de l'examen. 2. Examen pratique écrit (30%) |
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Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
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| Modalités et critères d'évaluation
Première session : Activités aquatiques : Examen pratique en piscine : o Endurance : de 100 à 300m (sans arrêt) en nage ventrale dans un style correct. o Sauvetage : saut du sauveteur, nage d'approche (25m) et remorquage d'une personne (25m). Les 3 épreuves s'enchainent sans discontinuité. Psychomotricité : Examen oral portant sur des cas similaires à ceux analysés en classe Rédaction de fiches de jeux en groupes en classe. Les étudiants absents devront rendre une fiche de jeu individuelle Maitrise de la langue dans les fiches de jeux Animation d'un jeu (formatif) Autres sessions : Examen oral portant sur des cas similaires à ceux analysés en classe. Les critères évalués seront identiques à ceux de la première session. Pondération: Activité aquatique 30% - Psychomotricité 70% Activité aquatique : endurance 50% et sauvetage 50% Psychomotricité : Fiches de jeux 25% et examen oral 75% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe. Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531 |
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Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
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| Cours de natation se font à la piscine de Jonfosse | |||||
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Contacts :
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Éducation musicale 1 et didactique de la discipline
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| martine.wathelet@hel.be
TEAMS à privilégier |
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Éducation plastique 1 et didactique de la discipline
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| sarah.minutillo@hel.be | |||||
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Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
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| Antoine.Gribomont@HEL.be | |||||