| SDPM1006-1 | |||||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pédagogie générale (Pédagogie générale) : 12h Th Éducation aux médias (Éducation aux médias) : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pédagogie générale (Pédagogie générale) : Tülay TASKIN
Éducation aux médias (Éducation aux médias) : Jérôme FOGUENNE |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Tülay TASKIN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
|
|||||
|
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
Ce cours vise à développer une compréhension critique et éthique des médias contemporains, en mettant l'accent sur leur rôle dans la construction de l'information, la manipulation des images et des discours, et leur impact sur les comportements sociaux et cognitifs. Il prépare les étudiants à devenir des citoyens éclairés, capables d'analyser les contenus médiatiques et de les utiliser de manière responsable dans un cadre pédagogique.
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les compétences visées de l'UE : Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : b) comprendre les enjeux e´thiques et respecter les cadres de´ontologiques et re´glementaires de la profession dans une perspective de´mocratique et de responsabilite´ ; c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du syste`me e´ducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les colle`gues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la de´marche de pilotage de l'e´cole et de participer aux de´marches d'ame´lioration du syste`me e´ducatif de la Communaute´ franc¸aise ; II. faire de l'e´cole un lieu ou` les e´le`ves apprennent, se de´veloppent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de se´lection ; Les Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
|
|||||
|
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
|
|||||
| Les compétences visées de l'UE :
Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : b) comprendre les enjeux e´thiques et respecter les cadres de´ontologiques et re´glementaires de la profession dans une perspective de´mocratique et de responsabilite´ ; c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du syste`me e´ducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les colle`gues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la de´marche de pilotage de l'e´cole et de participer aux de´marches d'ame´lioration du syste`me e´ducatif de la Communaute´ franc¸aise ; II. faire de l'e´cole un lieu ou` les e´le`ves apprennent, se de´veloppent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de se´lection ; Objectifs:
|
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Acquis d'apprentissage :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
3° - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
|
|||||
| Individuellement, en groupe, collectivement : - approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse ; - exposés (avec le support de diaporamas et/ou de documents de travail). Aide à la réussite: moments de questions-réponses au cours des séances; évaluation formative. |
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
|
|||||
| Présentiel à 100 % | |||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
|
|||||
| Supports de cours mis à disposition sur Teams. | |||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire : Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle Recommandées : Mac Luhan, M. (1997). Pour comprendre les médias Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision Moukheiber, A. (2019). Votre cerveau vous joue des tours Triclot, M. (2017). Philosophie des jeux vidéo |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Pondération de l'UE : Education aux médias : 50% Pédagogie générale : 50% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
|||||
|
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
|
|||||
| Évaluation de L'AA : Examen écrit À 100% Les modalités de seconde session sont identiques. La qualité de l'expression écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%. |
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel ou en binôme : analyse d'une uvre médiatique + capsule vidéo explicative. 1ère session : Remise d'un travail contenant: (les consignes seront détaillées aux étudiants via un document posté sur l'équipe TEAMS)
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
|
|||||
| tulay.taskin@hel.be | |||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| jerome.foguenne@hel.be | |||||