Programme des cours 2025-2026
SDPM1006-1  
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  • Pédagogie générale (Pédagogie générale)
  • Éducation aux médias (Éducation aux médias)
Durée :
Pédagogie générale (Pédagogie générale) : 12h Th
Éducation aux médias (Éducation aux médias) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Pédagogie générale (Pédagogie générale) : Tülay TASKIN
Éducation aux médias (Éducation aux médias) : Jérôme FOGUENNE
Coordinateur(s) :
Tülay TASKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
  • Organisation et structure de l'enseignement ; 

  • Missions prioritaires de l'enseignement ;

  • Documents de référence de l'enseignant (Code, Projets, ...); 

  • Réforme de l'enseignement (Pacte d'Excellence). 

Éducation aux médias (Éducation aux médias)
Ce cours vise à développer une compréhension critique et éthique des médias contemporains, en mettant l'accent sur leur rôle dans la construction de l'information, la manipulation des images et des discours, et leur impact sur les comportements sociaux et cognitifs. Il prépare les étudiants à devenir des citoyens éclairés, capables d'analyser les contenus médiatiques et de les utiliser de manière responsable dans un cadre pédagogique.

  • Introduction à l'éducation aux médias : enjeux éthiques et sociaux
  • Médias numériques et démocratie : concentration, pluralisme, économie de l'attention
  • S'informer sur les réseaux sociaux : bulles cognitives, post-vérité, fake news
  • Approche sémantique de l'image : schéma de communication, modèle de Panofsky
  • Théories du complot et manipulation médiatique
  • Jeux vidéo : propagande, idéologie, serious games
  • RGPD et droit à l'image
  • Création de capsules vidéo explicatives (outils numériques)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Les compétences visées de l'UE :


Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

b) comprendre les enjeux e´thiques et respecter les cadres de´ontologiques et re´glementaires de la profession dans une perspective de´mocratique et de responsabilite´ ;

c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du syste`me e´ducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les colle`gues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :

I. s'inscrire dans la de´marche de pilotage de l'e´cole et de participer aux de´marches d'ame´lioration du syste`me e´ducatif de la Communaute´ franc¸aise ;

II. faire de l'e´cole un lieu ou` les e´le`ves apprennent, se de´veloppent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de se´lection ;

Les Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • f) Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.
  • g) Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.
Les Compétences du praticien réflexif :

  • b) Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
Les compétences visées de l'UE :


Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

b) comprendre les enjeux e´thiques et respecter les cadres de´ontologiques et re´glementaires de la profession dans une perspective de´mocratique et de responsabilite´ ;

c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du syste`me e´ducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les colle`gues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :

I. s'inscrire dans la de´marche de pilotage de l'e´cole et de participer aux de´marches d'ame´lioration du syste`me e´ducatif de la Communaute´ franc¸aise ;

II. faire de l'e´cole un lieu ou` les e´le`ves apprennent, se de´veloppent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de se´lection ;

Objectifs:

  • Connaitre les documents de référence de l'enseignant et expliquer ce qu'ils contiennent (Code, référentiels du tronc commun, programme, projet éducatif, pédagogique et d'école).   

  • Connaitre la réforme de notre système éducatif, en particulier le Pacte pour un Enseignement d'excellence et ses enjeux.

  • Décrire l'organisation de l'enseignement en FWB (réseaux, PO ...).

  • Décrire les structures du système éducatf de l'enseignement de la FWB.

  • Citer et expliciter les 4 missions prioritaires de l'enseignement. 

  • Identifier les différents types de projets : éducatif, pédagogique et d'école. 

  • Savoir utiliser correctement la terminologie propre au système scolaire. 

  • Mettre en relation des pratiques de classe avec les missions prioritaires de l'enseignement. 

  • Analyser les documents de référence de l'enseignant. 

Éducation aux médias (Éducation aux médias)
Acquis d'apprentissage :

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les mécanismes de construction et de diffusion de l'information dans les médias.
  • Analyser de manière critique une œuvre médiatique en lien avec les enjeux pédagogiques.
  • Déconstruire les stratégies de manipulation médiatique (discours, image, narration).
  • Créer une capsule vidéo explicative en utilisant des outils numériques adaptés.
  • Appliquer les principes du RGPD et du droit à l'image dans un contexte éducatif.
Le cours d'éducation aux médias s'axera prioritairement sur les compétences du Référentiel de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) suivantes :

3° - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • f) Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.
  • g) Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.
4° - Compétences du praticien réflexif :

  • b) Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
Individuellement, en groupe, collectivement :

  -  approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse ;

  -  exposés (avec le support de diaporamas et/ou de documents de travail).

Aide à la réussite: moments de questions-réponses au cours des séances; évaluation formative.
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
  • Cours magistraux illustrés par des exemples concrets
  • Études de cas et analyses d'œuvres médiatiques
  • Travaux pratiques : création de capsules vidéo
  • Débats et réflexions critiques en classe
  • Utilisation d'outils numériques (Genially, Powtoon, Prezi, Spark Adobe...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
Présentiel à 100 %
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
Supports de cours mis à disposition sur Teams.
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :

 

Obligatoire : Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle

Recommandées :


Mac Luhan, M. (1997). Pour comprendre les médias

Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision

Moukheiber, A. (2019). Votre cerveau vous joue des tours

Triclot, M. (2017). Philosophie des jeux vidéo
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération de l'UE :

Education aux médias : 50%

Pédagogie générale : 50%

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
Évaluation de L'AA : Examen écrit À 100%

Les modalités de seconde session sont identiques.

La qualité de l'expression écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%.
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
Modalités d'évaluation et critères :

Travail individuel ou en binôme : analyse d'une œuvre médiatique + capsule vidéo explicative.

1ère session :

Remise d'un travail contenant: (les consignes seront détaillées aux étudiants via un document posté sur l'équipe TEAMS)

  • Analyse d'une œuvre médiatique (film, série, jeu vidéo, site web...) : 50 %
  • Création d'une capsule vidéo explicative (1 à 3 minutes) : 50 %
2e session :

  • Identique à la première session
Critères d'évaluation :

  • Pertinence de l'analyse
  • Capacité à établir des liens avec les contenus du cours
  • Qualité de la production vidéo (clarté, créativité, maîtrise technique)
Respect des consignes et des délais
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédagogie générale (Pédagogie générale)
tulay.taskin@hel.be
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
jerome.foguenne@hel.be