| SDPM1007-1 | |||||
Gérer un groupe classe
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Communication en milieu scolaire dont expression orale : 24h Th Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Communication en milieu scolaire dont expression orale : Tülay TASKIN
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école : Sabine CLOCKERS |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Tülay TASKIN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Cette unité d'enseignement vise à développer une compréhension approfondie des mécanismes de la communication en contexte scolaire, ainsi qu'une maîtrise progressive de l'expression orale. Le cours articule des apports théoriques et pratiques pour permettre aux étudiants d'adopter une posture réflexive et efficace dans leurs interactions avec les différents acteurs du milieu scolaire. Partie 1 : Communication en milieu scolaire
|
|||||
|
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
|
|||||
| Contenus: Notion de groupe et de dynamique de groupe; Notions d'autorité, Composantes d'une gestion de classe; Climat de classe propice aux apprentissages?(Espace-temps?; Relation prof-élèves?; Techniques d'animations ; Stratégies aux services du bien-être et du vivre ensemble ...); Gestion de conflits/ harcèlement scolaire. Savoirs : - Définir ce qu'est un groupe ainsi que les conditions nécessaires pour travailler en groupe, les modes de groupement et diverses techniques de mise en commun des travaux de groupes ; - Expliquer les modèles de gestion de classe. - Enoncer les facteurs influençant un climat de classe propice aux apprentissages. - Définir les termes: rôles, normes, formes de pouvoir. - Expliquer des stratégies au service du bien-être à l'école et du vivre-ensemble. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les compétences visées de l'unité d'enseignement : Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : -agir comme acteur social et culturel au sein de l'e´cole et de la socie´te´, y compris dans leur transformation, inte´grer la diversite´ et de´velopper des pratiques citoyennes pour plus de cohe´sion sociale ; Les compe´tences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : -s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une e´quipe e´ducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ; Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . |
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
PARTIE 1
Connaissance de la voix parlée (intonation, expression). . Utilisation du langage non verbal. Contact avec l'auditoire (analyse de la posture, l'expression du visage). Maitrise de soi. Interprétation de textes issus de la littérature française. . Mettre à profit les savoirs dans des situations spécifiques à la profession d'enseignant. Faire preuve de culture générale. Manifester une attitude constructive. Faire preuve de bienveillance envers ses pairs. |
|||||
|
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
|
|||||
| Savoir-faire:
* Élaborer des pistes pour favoriser le travail en groupes et le climat de classe; * Analyser des cas en articulant la théorie et la pratique afin de proposer de pistes de résolution pertinentes ; * Identifier certains phénomènes de dynamique de groupe qui peuvent se présenter au sein d'une groupe-classe; * Proposer des actions pédagogiques propices au développement d'un climat de classe bienveillant. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
PARTIE 1
. Lectures de textes. . Exercices de prise de parole en groupes et individuels. . Jeux et exercices d'expression orale. . Évaluation des prestations orales par les pairs |
|||||
|
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
|
|||||
| Les étudiants réaliseront individuellement, en groupe, collectivement les activités suivantes : analyse des situations, expérimentation de différentes techniques, approche active par des recherches, exposé théorique, lecture de documents, exercisation... Les étudiants devront réaliser une journée d'observation. Aide à la réussite: moments de questions-réponses lors de séances. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| PONDÉRATION DE L'UE : "Gérer un groupe classe": - Communication en milieu scolaire dont expression orale : vaut pour 50% de l'UE - Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école : vaut pour 50% de l'UE Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Première et seconde sessions : PARTIE 1 : 70% des points de l'AA
|
|||||
|
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
|
|||||
| 1ère session: - Un test (à livre ouvert) sur une partie des concepts aura lieu en cours d'année. - Travail écrit individuel (rapport d'observation) à rendre le 1er jour de la session. 2de session: - Travail écrit individuel (rapport d'observation) à rendre le 1er jour de la session. - Le test (à livre ouvert) sera à représenter si la note obtenue à ce test est inférieure à 10/20. Pondération: La note finale sera répartie entre : Le travail journalier (test) 10%; Le rapport individuel 90%. La maitrise de la langue française écrite est prise en considération dans la note finale attribuée, à concurrence de 10%. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| tulay.taskin@hel.be | |||||