SDPM1007-1 | |||||
Gérer un groupe classe
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Durée :
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Communication en milieu scolaire dont expression orale : 24h Th Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication en milieu scolaire dont expression orale : Tülay TASKIN
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école : Sabine CLOCKERS |
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Coordinateur(s) :
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Tülay TASKIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
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Contenus: Notion de groupe et de dynamique de groupe; Notions d'autorité, Composantes d'une gestion de classe; Climat de classe propice aux apprentissages?(Espace-temps?; Relation prof-élèves?; Techniques d'animations ; Stratégies aux services du bien-être et du vivre ensemble ...); Gestion de conflits/ harcèlement scolaire. Savoirs : - Définir ce qu'est un groupe ainsi que les conditions nécessaires pour travailler en groupe, les modes de groupement et diverses techniques de mise en commun des travaux de groupes ; - Expliquer les modèles de gestion de classe. - Enoncer les facteurs influençant un climat de classe propice aux apprentissages. - Définir les termes: rôles, normes, formes de pouvoir. - Expliquer des stratégies au service du bien-être à l'école et du vivre-ensemble. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
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Compétences:
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . Savoir-faire: * Élaborer des pistes pour favoriser le travail en groupes et le climat de classe; * Analyser des cas en articulant la théorie et la pratique afin de proposer de pistes de résolution pertinentes ; * Identifier certains phénomènes de dynamique de groupe qui peuvent se présenter au sein d'une groupe-classe; * Proposer des actions pédagogiques propices au développement d'un climat de classe bienveillant. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
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Les étudiants réaliseront individuellement, en groupe, collectivement les activités suivantes : analyse des situations, expérimentation de différentes techniques, approche active par des recherches, exposé théorique, lecture de documents, exercisation... Les étudiants devront réaliser une journée d'observation. Aide à la réussite: moments de questions-réponses lors de séances. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
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1ère session: - Un test (à livre ouvert) sur une partie des concepts aura lieu en cours d'année. - Travail écrit individuel (rapport d'observation) à rendre le 1er jour de la session. 2de session: - Travail écrit individuel (rapport d'observation) à rendre le 1er jour de la session. - Le test (à livre ouvert) sera à représenter si la note obtenue à ce test est inférieure à 10/20. Pondération: La note finale sera répartie entre : Le travail journalier (test) 10%; Le rapport individuel 90%. La maitrise de la langue française écrite est prise en considération dans la note finale attribuée, à concurrence de 10%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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