Programme des cours 2025-2026
SDPM1007-1  
Gérer un groupe classe
  • Communication en milieu scolaire dont expression orale
  • Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
Durée :
Communication en milieu scolaire dont expression orale : 24h Th
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Communication en milieu scolaire dont expression orale : Tülay TASKIN
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école : Sabine CLOCKERS
Coordinateur(s) :
Tülay TASKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
Contenus:

Notion de groupe et de dynamique de groupe;

Notions d'autorité,

Composantes d'une gestion de classe;

Climat de classe propice aux apprentissages?(Espace-temps?; Relation prof-élèves?; Techniques d'animations ; Stratégies aux services du bien-être et du vivre ensemble ...);

Gestion de conflits/ harcèlement scolaire.

 

Savoirs :

- Définir ce qu'est un groupe ainsi que les conditions nécessaires pour travailler en groupe, les modes de groupement et diverses techniques de mise en commun des travaux de groupes ;

- Expliquer les modèles de gestion de classe.

- Enoncer les facteurs influençant un climat de classe propice aux apprentissages.

- Définir les termes: rôles, normes, formes de pouvoir.

- Expliquer des stratégies au service du bien-être à l'école et du vivre-ensemble.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
Compétences:

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .

 

Savoir-faire:

* Élaborer des pistes pour favoriser le travail en groupes et le climat de classe;

* Analyser des cas en articulant la théorie et la pratique afin de proposer de pistes de résolution pertinentes ;

* Identifier certains phénomènes de dynamique de groupe qui peuvent se présenter au sein d'une groupe-classe;

* Proposer des actions pédagogiques propices au développement d'un climat de classe bienveillant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
Les étudiants réaliseront individuellement, en groupe, collectivement les activités suivantes : analyse des situations, expérimentation de différentes techniques, approche active par des recherches, exposé théorique, lecture de documents, exercisation...

Les étudiants devront réaliser une journée d'observation.

Aide à la réussite: moments de questions-réponses lors de séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Techniques de gestion de groupe dont bien-être à l'école
1ère session:

- Un test (à livre ouvert) sur une partie des concepts aura lieu en cours d'année.

- Travail écrit individuel (rapport d'observation) à rendre le 1er jour de la session.

2de session: 


- Travail écrit individuel (rapport d'observation) à rendre le 1er jour de la session.

- Le test (à livre ouvert) sera à représenter si la note obtenue à ce test est inférieure à 10/20.

 

Pondération:

La note finale sera répartie entre :

Le travail journalier (test) 10%;

Le rapport individuel 90%.

La maitrise de la langue française écrite est prise en considération dans la note finale attribuée, à concurrence de 10%.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :