Programme des cours 2025-2026
SDPM1008-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Stages (Stages)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Stages (Stages) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 29
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Sabine CLOCKERS
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Sabine CLOCKERS
Stages (Stages) : Sabine CLOCKERS
Coordinateur(s) :
Sabine CLOCKERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Liste des contenus :

  • Pédagogie par projet,
  • Taxonomie de Tirtiaux,
  • Démarche inductive,
  • Structure des référentiels,
  • Structure des préparations,
  • Savoir, savoir-faire, compétence,
  • Objectif.
 

Savoirs :

- énoncer les étapes de la pédagogie par projet, ses avantages et ses limites ;

- citer les niveaux de la taxonomie de Tirtiaux ;

- expliquer les phases de la démarche inductive ;

- définir les termes « savoir », « savoir-faire », « compétence » et « objectif » ;
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
- Les objectifs de la formation initiale des enseignants (Décret du 2/02/2022)

- Lister les facettes du métier d'enseignant citées dans le décret définissant la formation initiale des enseignants (Décret du 2/02/2022)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Compétences:

 

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .

 

Savoir-faire:

- Manipuler et utiliser à bon escient les référentiels du tronc commun, ainsi que des manuels et fichiers didactiques ;

- Observer, analyser et structurer des éléments de séquences didactiques sur base de visites de classes et d'activités vécues ;

- Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ("Explication des rubriques de la préparation et progression des attendus entre B1-B2-B3 et M1", "Référentiels du tronc commun", ...) ;

- Mettre en œuvre un projet à visée pédagogique.

Savoir-être :

- Travailler en équipe pour concrétiser un projet ;

- S'auto-évaluer pour réguler le travail en équipe.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Compétences:

Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

 

Savoir-faire:

- Illustrer, par des actes pédagogiques, les facettes du métier d'enseignant.

- Construire progressivement son identité professionnelle via l'outil de développement professionnel personnel qu'est le portfolio.
Stages (Stages)
Compétences:

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .

Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.

 

Savoir-faire:

- Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ("Explication des rubriques de la préparation et progression des attendus entre B1-B2-B3 et M1", "Référentiels du Tronc commun"...) ;

- Gérer progressivement la classe de manière autonome;

- Collaborer avec le titulaire dans les activités de la vie quotidienne de la classe et de l'école;

- Préparer et prendre en charge l'ensemble des activités quotidiennes d'un enseignant.

Sur son lieu de stage, l'étudiant adopte les attitudes professionnelles adéquates au bon déroulement de son stage (savoir-être). Ce savoir-être inclut l'attitude générale, le code vestimentaire, le comportement et la motivation. L'étudiant fait preuve d'une attitude proactive et intégrative dans le milieu professionnel. (cf RGEE art. 119)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Individuellement, en groupe, collectivement :

- Approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse ;

- Analyse réflexive de pratiques, de documents écrits;

- Construction de préparations d'activités.

Collectivement, mise en place de la pédagogie par projet.

 

Aide à la réussite: moments de questions-réponses au cours des séances; évaluations formatives.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Constitution d'un portfolio gardant trace de l'évolution des représentations du métier sur base de :

  • moments d'échanges et de débats;
  • lectures;
  • rédaction d'écrits réflexifs.
 

Aide à la réussite: le portfolio se construit au fil des séances avec la possibilité de poser des questions à tous les cours.
Stages (Stages)
- Journées d'observation (2 jours): sur base d'une grille construite lors des AFP, observer et relever les faits de classe, les activités d'enseignement, les méthodologies utilisées, etc.

- Stage filé de 5 jours, et stage d'une semaine complète.

Prise en charge progressive de l'ensemble des activités quotidiennes d'un enseignant.

Aide à la réussite: séances d'AFP consacrées à l'accompagnement pour la rédaction des préparations.

 

Un accompagnement d'une école en classe de dépaysement pourra être organisé. Le cas échéant, le contrat spécifique à ce type d'encadrement devra être signé AVANT le départ.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Présentiel.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentiel.
Stages (Stages)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Notes de cours mises à disposition des étudiants.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant. 
Stages (Stages)
Dossier stage mis à la dispostion des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération au sein de l'UE:


Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet: 55%

Identité de l'enseignant: 15%

Stages: 30%
 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
L'évaluation porte sur

- un examen écrit (juin),

- une préparation écrite.

L'implication et l'attitude de l'étudiant tout au long du projet conditionnent la réussite.

Toute absence non justifiée par un motif valable le jour de l'aboutissement du projet entrainera une note inférieure à 10/20 à l'U.E..

Les modalités de seconde session seront explicitées lors de la rencontre professeurs-étudiants.

Pondération:

Préparation écrite: 20%

Examen écrit : 80%

La maitrise de la langue française est prise en considération à concurrence de 10%.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
- Élaboration du portfolio (en juin). 

Les critères d'évaluation, présents dans les notes de cours, seront explicités à première séance.  

 

La réalisation du portfolio vaut pour 100% de l'A.A. 

La maitrise de la langue française sera prise en considération dans la note finale à concurrence de 10%. 

2ème session :? 

Le portfolio pourra être représenté. Il sera rendu le premier jour de la session. 
Stages (Stages)
La note de cette AA est attribuée par les professeurs sur base :

- du rapport lié aux journées d'observation;

- de la note finale du stage pratique (voir description ci-dessous) ;

- des horaires et du classeur de stage à partir des consignes données en classe.  

Stage pratique :

Règles générales

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

La note finale du stage est attribuée par le conseil de didactique sur la base du rapport de stage (voir dossier stage) complété par le maitre de stage et éventuellement d'une ou plusieurs grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage.?

Les critères d'évaluation (compétences) sont détaillés dans le dossier stage.

L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin du stage pratique sont spécifiées dans le document "évolution des compétences minimales". Elles correspondent à une case non grisée dans la grille d'évaluation ci-dessous.

 

  I F S B ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL         ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE         MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS         MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT         MAITRISE DE LA PRÉPARATION         GESTION COMMUNICATIONNELLE         MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE         GESTION DE L'APPRENTISSAGE         ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE          

I : L'étudiant ne répond pas aux exigences? 
F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences : il subsiste des difficultés majeures?
S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures? 
B : L'étudiant répond aux exigences? 



Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond à une case grisée), la note du stage pratique pourra être inférieure à 10/20.

Si trois compétences minimales sont non acquises (autrement dit, si 3 compétences sont évaluées en case grisée), la note de l'AA "Stages" pourra être inférieure ou égale à 7.  

Modalités pratiques

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note de l'UE sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que le stage soit effectué dans son intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE "Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet") est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).? 

Une seule évaluation du stage pratique est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 

 

Horaire et classeur :

Le classeur, ainsi que l'horaire, devront être rendus à une date qui sera déterminée lors des AFP; ils devront respecter les consignes données aux AFP. 

 

La semaine de stage complète ne pourra être prestée sans l'évaluation préalable du classeur.

 

Pondération:

La note est attribuée à partir:

- du rapport lié aux journées d'observation --> 10%

- de la note du stage pratique --> 60%

- du classeur  --> 30%

Une seule évaluation du stage est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra pas le représenter lors de la même année académique. Il est non remédiable. Le classeur et le rapport lié aux journées d'observation pourront, quant à eux, être retravaillés et rendus en 2e session pour une nouvelle évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :