SDPM1009-1 | |||||
Mathématique 2 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Annick SPRIMONT | |||||
Coordinateur(s) :
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Annick SPRIMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste des notions abordées : Les objets fondamentaux (droites, plans, angles, solides), les polygones, le disque, les formules d'aire et de volume, les grandeurs et les proportions. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences visées: agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . Savoirs développés :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les méthodes de travail se déclineront sous 4 formes : Travaux individuels avec feedbacks personnalisés Résolution d'exercices en semi-autonomie avec feedbacks personnalisés Travaux de groupe et/ou collectifs (portant sur la rédaction d'une préparation ainsi que l'analyse et l'exploitation d'activités mathématique développant l'esprit critique et la didactique de la discipline) Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun Aide à la réussite : Examens blancs avec corrections collectives. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des notes et des supports de cours seront mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation sera écrite et consistera en :
Le cas échéant, l'examen écrit de deuxième session portera uniquement sur les notions de géométrie plane, les solides et les connaissances de base. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :
Le cas échéant, l'examen écrit de deuxième session portera uniquement sur les notions de géométrie (75%) et les connaissances de base (25%). La maîtrise de la langue française est évaluée à hauteur de 10% du total des points. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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