Programme des cours 2025-2026
SDPM1009-1  
Mathématique 2 et didactique de la discipline
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Annick SPRIMONT
Coordinateur(s) :
Annick SPRIMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées : Les objets fondamentaux (droites, plans, angles, solides), les polygones, le disque, les formules d'aire et de volume, les grandeurs et les proportions. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées:

 agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs développés : 

  • Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession au niveau des éléments de géométrie plane et des solides vus au cours ainsi que d'exercices transposables au dernier cycle de l'enseignement primaire et portant entre autres sur les grandeurs et les proportions 

Savoir-faire : 

  • Appliquer et de rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

  • Manipuler de manière adéquate les outils matériels et/ou numériques 

  • Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

  • Justifier 

Savoir être : 

  • Faire preuve de rigueur 

  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes de travail se déclineront sous 4 formes :
Travaux individuels avec feedbacks personnalisés
Résolution d'exercices en semi-autonomie avec feedbacks personnalisés
Travaux de groupe et/ou collectifs (portant sur la rédaction d'une préparation ainsi que l'analyse et l'exploitation d'activités mathématique développant l'esprit critique et la didactique de la discipline)
Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun
Aide à la réussite :
Examens blancs avec corrections collectives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes et des supports de cours seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera écrite et consistera en : 

  • La préparation de leçon 

  • L'examen écrit qui portera sur : D'une part, les notions de géométrie plane et des solides vues au cours , d'autre part, les exercices de connaissances de base rencontrés durant cette période (grandeurs et proportions) 

 

Le cas échéant, l'examen écrit de deuxième session portera uniquement sur les notions de géométrie plane, les solides et les connaissances de base. 

Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :

  • La justesse des éléments mathématiques 

  • La structure logique et la clarté du raisonnement 

  • La justification de raisonnements 

Elles tiendront également compte de :  

  • La construction précise de figures géométriques 

  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques 

  • La maîtrise de la langue française écrite 

La pondération au sein de l'UE est la suivante:

  • La préparation de leçon  (5%) 

  • L'examen écrit sur les notions de géométrie (70%)

  • L'examen écrit sur les problèmes de connaissances de base rencontrés durant cette période (grandeurs et proportions) (25%) 

 

Le cas échéant, l'examen écrit de deuxième session portera uniquement sur les notions de géométrie (75%) et les connaissances de base (25%). 

 

La maîtrise de la langue française est évaluée à hauteur de 10% du total des points. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :