Programme des cours 2025-2026
SDPM1011-1  
Sciences 1 et didactique de la discipline
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Caroline Hoyoux
Coordinateur(s) :
Caroline Hoyoux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Introduction à la didactique des sciences et à la démarche scientifique

- Notions de biologie sur :

  • les animaux, y compris l'être humain
  • les végétaux
  • les champignons
- Des notions de physique et de chimie pourront être abordées selon les besoins du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES VISEES :

3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
3c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

SAVOIRS :

  • Connaitre les étapes de la démarche scientifique / démarche d'investigation.
  • Connaitre des concepts liés à la didactique des sciences.
  • Connaitre des concepts de base en biologie, notamment sur l'anatomie, la morphologie, la physiologie, la reproduction et l'écologie.
  • Connaitre des concepts de base en physique et en chimie, notamment liés à la matière, aux forces et à l'énergie.
SAVOIR-FAIRE :

  • Identifier le caractère scientifique ou non scientifique d'un écrit ou d'un exposé oral.
  • Différencier les faits établis des réactions affectives et des jugements de valeur.
  • Formuler des hypothèses scientifiques.
  • Formuler des questions fécondes pour initier une démarche scientifique chez les enfants.
  • Recueillir des informations par des observations ciblées, structurées, et organisées.
  • Réaliser, annoter et/ou interpréter une photo, un dessin d'observation, un schéma, un tableau, un graphique.  
  • Décrire, analyser et critiquer un matériel, une représentation (schéma, dessin, photo, tableau, graphique, ...), un phénomène, ou le fonctionnement d'un appareil présenté dans le cadre de l'AA.
  • Analyser et critiquer du matériel / des outils didactiques destinés à des apprentissages scientifiques en primaire et en 3e maternelle.
  • Communiquer des informations à l'oral et à l'écrit de manière claire et synthétique.
  • Restituer, expliquer et mettre en lien les concepts vus au cours. 
  • Utiliser de manière pertinente le vocabulaire spécifique aux contenus abordés dans le cadre du cours. 
  • Construire et/ou exploiter et critiquer du matériel et des outils didactiques destinés à l'enseignement des sciences (jeux, représentations codifiées, maquettes, posters, matériel biologique, albums de jeunesse, revues scientifiques ...).
  • Identifier la démarche scientifique à travers des activités vécues en classe.
  • Se repérer dans le référentiel des compétences initiales et le référentiel de sciences.
ATTITUDES :

  • Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours, en accordant une attention particulière au tri des déchets, à la propreté et au rangement du matériel utilisé.
  • Faire preuve de curiostié, de rigueur et d'esprit critique.
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et d'implication dans les activités d'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement pourra combiner des activités en présentiel en classe et à distance en autonomie.

Les méthodes d'enseignement reposeront sur, notamment :

  • Des exposés interactifs
  • L'observation d'activités scientifiques adaptées aux enfants de la classe d'accueil jusqu'en 2e primaire.
  • La création d'activités et/ou d'outils didactiques, individuellement ou en groupe,
  • L'analyse et l'exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques
  • Des vidéos à visionner en autonomie
  • Des lectures individuelles en autonomie
  • La possibilité de sortie(s) ou visite(s) de lieux externes à l'école
  • La possibilité d'inviter un intervenant externe
  • ...
AIDE A LA REUSSITE : 

Pour favoriser la réussite, votre participation active aux activités sera un grand atout. Des évaluations formatives seront faites en classe tout au long du quadrimestre, avec notamment :

  • la prise en compte des représentations des étudiants 
  • des moments de questions / réponses en classe
  • des retours personnalisés, à la demande, sur les productions individuelles ou de groupe
  • des ressources explicatives complémentaires sous formes diverses (vidéos, audio, lectures...) 
  • des micro-tests écrits ou oraux, en classe ou en ligne avec feedback
  • la mise à disposition de questions possibles à l'examen
  • la consultation institutionalisée des examens individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement pourra combiner des activités en présentiel en classe et à distance en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La matière enseignée sera supportée par des notes de cours (diaporamas, ...) déposées dans l'équipe Teams. Des ressources complémentaires pourront être donnée en présentiel ou à distance. Toute la matière n'étant pas donnée à l'écrit, la prise de note de l'étudiant est fortement recommandée.


De multiples ressources bibliographiques seront communiquées aux cours. Toutefois, voici quelques lectures vivement conseillées :

  • Wynne Harlen (2012) "Enseigner les sciences : comment faire ?" aux éditions Education Le Pommier
  • Giot B., Demonty et Quittre V. (2009) "Les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux." Brochure de la Communauté française.
  • Giot B. et Quittre V. (2006) "Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e primaire. Aider les élèves à structurer leurs acquis." Brochure de la Communauté française
  • site de l'asbl Hypothèse : www.hypothese.be
  • plateforme de diffusion des écrits de la recherche en didactique des sciences à destination des futurs enseignants : https://didacsciences.be/
  • site de la fondation La main à la pâte : https://fondation-lamap.org/
  • portail de l'enseignement en FWB : http://www.enseignement.be/index.php
  • la collection "Raymond Tavernier" aux éditions Bordas
  • la collection "Les petits Chercheurs" aux éditions De Boeck

Auteurs conseillés :

André Giordan, Jean-Yves Cariou, Wynne Harlen, Christian et Denise Orange, Jean-Louis Martinand, Jean-Pierre Astolfi, Maryline Coquidé, Patricia Schneeberger... et bien d'autres.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la 1ère session, l'évaluation portera sur : 

  • la participation active en classe - 10%
  • un examen oral - 90%
Pour la 2nde session, l'évaluation portera sur : 

  • un examen écrit - 25%
  • un examen oral - 75%
Chaque compétence, savoir, savoir-faire et attitude énoncé(e) dans le présent engagement pédagogique et/ou vu dans le cadre des activités liées au cours pourra être objet d'évaluation.

Les critères et modalités des évaluations pourront porter sur des indicateurs variés :

  • respect des consignes,
  • exactitude, précision, clarté et pertinence des réponses aux questions,
  • développements théoriques et liens entre les différentes parties du cours,
  • analyse de documents (schémas, graphiques, tableaux, photos, textes ...),
  • analyse de matériel didactique,
  • analyse de cas, ...
Une maitrise insuffisante de la langue française pourra entrainer un retrait des points jusqu'à 10% de la note de toute évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Caroline.Hoyoux@hel.be