Programme des cours 2025-2026
SDPM1012-1  
Histoire 1 et didactique de la discipline
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Luca GILLET
Coordinateur(s) :
Luca GILLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cerner la nécessité d'appréhender le passé.

Notions de temps subjectif, « naturel », objectif ou conventionnel.

Histoire des calendriers et des fêtes.

Les caractéristiques du temps.

Maitriser la notion du temps, l'état de la recherche sur le sujet et son apprentissage par l'enfant.

Initiation à l'esprit critique et ses notions.

Maitriser les connaissances essentielles sur la Préhistoire et l'Antiquité.

Connaître quelques didactiques spécifiques à l'enseignement du temps conventionnel et de la Préhistoire en primaire.

Toutes autres matières jugées utiles par le professeur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • SAVOIR-FAIRE :
Savoir réaliser des exercices à destination d'élèves de primaire et en maitriser la didactique.

Synthétiser des documents issus de ressources spécialisées et didactiques sous une forme qui favorise la communication écrite et orale.

Elaborer une stratégie pédagogique afin de réaliser une leçon d'éveil à destination d'élèves de primaire, sur base d'ouvrages spécialisés et de documents pédagogiques.

Construire et/ou exploiter du matériel et des outils didactiques dans le cadre de leçons d'éveil dans l'enseignement primaire.

A l'aide de la critique historique, distinguer une source d'un travail ; identifier un document et son cadre de production ; vérifier sa fiabilité et sa pertinence.

Sélectionner, analyser et critiquer des documents (écrits, archéologiques, iconographiques, audio-visuels, représentations graphiques, etc.).

Savoir évoluer dans une bibliothèque et rechercher l'information.

 

  • SAVOIR-ETRE :
Faire preuve de curiosité et savoir (se) poser des questions pour tout ce qui touche aux domaines scientifique, historique, géographique et didactique.

Adopter une attitude de recherche et d'autonomie dans la construction de ses apprentissages aux cours et dans les travaux liés aux cours.

 

Compétences :

- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;-

-Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;



 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours procédera sous forme d'exposé, de travail en groupe, de questions/réponses, de création et d'expérimentation d'outils didactiques, d'activité(s) pluridisciplinaire(s) éventuelle(s), etc.

Les étudiants seront amenés à réaliser des travaux individuels et/ou de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale du cours est l'addition de deux notes :

- Note issue de l'examen écrit (60%) 

- Note issue d'un travail de groupe ou individuel (40%) (Hors session) (Les modalités et échéances seront communiquées lors des cours)

Seconde session:

Les mêmes modalités. Les consignes du travail seront communiquées lors de la rencontre professeurs-étudiants.

Si l'étudiant a obtenu plus de 50% à la note du travail, la note du travail sera conservée et il ne devra présenter que son examen. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :