Programme des cours 2025-2026
SDPM2003-1  
Français 3 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Valérie MANCA
Coordinateur(s) :
Valérie MANCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française à l'école dès la 3e préscolaire ;
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers portant essentiellement sur l'orthographe du français et sa didactique, l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • initier des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation) au début de l'apprentissage de la lecture-écriture ;
  • critiquer des outils didactiques (y compris les supports didactiques selon les recommandations des neuroscientifiques).
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité, à la question du genre, à l'EVRAS.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Compétences visées :3a, 3b, 3c,4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
  • Collaboration avec le monde associatif et/ou académique et/ou culturel.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses au cours de l'année, plus particulièrement avant la période de certification ;
  • Correction des travaux faits en classe et/ ou à domicile ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre pour aider les étudiants en difficulté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

RIOU, J. (2023). Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative en cours de quadrimestre.

Évaluation certificative en fin de quadrimestre. L'évaluation comportera un examen écrit et un carnet de lecture (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme) qui sera à remettre au plus tard le lundi 10 novembre 2025 (12h) pour la première session ; et le mercredi 19 aout 2025 (12h) au plus tard pour la seconde session.

L'évaluation du carnet de lecture sera notée à hauteur de 10% de la note globale. Quant à l'examen écrit, il représentera 90% de la note globale. La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points.

Idem pour la seconde session.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :