Programme des cours 2025-2026
SDPM2005-1  
Histoire 2 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Luca GILLET
Coordinateur(s) :
Luca GILLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maitriser la notion du temps, l'état de la recherche sur le sujet et son apprentissage par l'enfant.

Maitriser les notions de savoirs, savoir-faire, compétences dans le cadre programmatique du cours d'histoire à destination des élèves du primaire.

Maitriser certaines connaissances sur le Moyen-âge, l'Époque moderne, l'Époque contemporaine.

Connaitre les didactiques spécifiques à l'enseignement de l'histoire en maternelle et en primaire.

Toutes autres matières jugées utiles par le professeur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • SAVOIR-FAIRE :
 

Savoir réaliser des exercices à destination d'élèves de primaire et en maitriser la didactique.

Synthétiser des documents issus de ressources spécialisées et didactiques sous une forme qui favorise la communication écrite et orale.

Élaborer une stratégie pédagogique afin de réaliser une leçon d'éveil à destination d'élèves de primaire, sur base d'ouvrages spécialisés et de documents pédagogiques.

Expérimenter des outils didactiques dans le cadre de leçons d'éveil dans l'enseignement primaire, en analyser le processus ainsi que les méthodes de réalisation.

 

  • SAVOIR-[Ecirc]TRE :.
Faire preuve de curiosité et savoir (se) poser des questions pour tout ce qui touche aux domaines scientifique, historique, géographique et didactique.

Adopter une attitude de recherche et d'autonomie dans la construction de ses apprentissages aux cours et dans les travaux liés aux cours.

 

Compétences :

Compétences :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;-
-Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours procèdera sous forme d'exposé, de travail en groupe, de questions/réponses, de création et d'expérimentation d'outils didactiques, d'activité(s) pluridisciplinaire(s) éventuelle(s), etc. Une sortie sera organisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit 100% des points pour la première et la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :