| SDPM2006-1 | |||||
| Géographie 2 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Martine COLEMONT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Martine COLEMONT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Dynamiques spatiales : Exploitation d'une sortie sur le terrain : paysage rural et analyse de paysage, aménagement du territoire, le défi alimentaire. Didactique de la discipline. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoirs développés
Restituer et expliquer des concepts géographiques relatifs aux dynamiques spatiales et à la didactique de la géographie vues au cours. Savoir-faire développés Appliquer les concepts géographiques relatifs aux dynamiques spatiales et à la didactique de la géographie vues au cours. Utiliser le vocabulaire spécifique aux contenus abordés en cours et les outils relatifs à la représentation spatiale : cartes, dessins, coupes, schémas, .... Vivre des activités de didactique de la discipline sur le terrain et en classe et s'interroger sur les possibilités de transfert en classe primaire. Rechercher des informations sur un sujet, les centraliser, pouvoir en faire une synthèse et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension. Réaliser des représentations simplifiées et synthétiques du réel (schémas, croquis, coupe, ...) Savoir-être développés Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours. Compétences développées Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . Compétences du praticien réflexif - lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés interactifs Sortie sur le terrain Analyse de documents Exercices soutenus par des contenus théoriques Travaux de groupes Activités didactiques Capsules vidéo Aide à la réussite Afin de favoriser l'aide à la réussite les cours sont supportés par : - des notes écrites reprenant de façon pertinente et synthétique les contenus de la discipline. Dans le syllabus, des symboles indiquent les contenus correspondant à des savoirs et ceux correspondant à des savoir-faire ; - deux types de capsules vidéo qui aident à la compréhension et à la maitrise des contenus présent dans le syllabus : Les premières reprennent de façon illustrée les matières vues au cours Les secondes proposent des techniques à entrainer. Elles concernent le plus souvent des prérequis. - des dias (Powerpoint) qui rassemblent les illustrations les plus importantes utilisées au cours ; - des séances d'entrainement et de questions/réponses ; - des activités concrètes en géographie vécues puis analysées en classe afin d'outiller l'étudiant pour les stages. Les préparations des leçons sont fournies (ainsi que les documents si nécessaires). - des évaluations formatives (avec correctifs) ; Les ressources sont disponibles en ligne sur la plateforme de la HEL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus et capsules vidéo. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation de première et de seconde session est un examen terminal écrit. Celui-ci appréciera la connaissance, le transfert et la compréhension des notions vues au cours : QCM, questions ouvertes, analyse de documents (cartes, graphiques, photos, ...), résolution de problèmes, ... L'orthographe est cotée à hauteur de 10% de la note. Un travail à réaliser par groupe au terme de la sortie sur le terrain concernant l'aménagement du territoire. La présence à cette sortie est obligatoire, néanmoins en cas d'absence justifiée (cerificat médical ou cas de force majeure) un travail compensatoire est fourni par l'étudiant. La présence et la participation active au cours est évaluée à hauteur de 10% de la note finale. Pondération: 1ère session: Examen: 90% Le résultat du travail réalisé à l'issue de la journée de terrain apportera un bonus de 0% à 10% max sur la note de l'examen terminal. En cas de sessions multiples, ce bonus ne sera comptabilisé qu'une seule fois. En cas d'absence non justifiée et sans travail compensatoire il y aura une pénalisation de 10% à l'examen. Participation active: 10% 2ème session: Examen 100% En cas d'absence non justifiée à la journée de terrain et sans travail compensatoire il y aura une pénalisation de 10% à l'examen. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| martine.colemont@hel.be | |||||