Programme des cours 2025-2026
SDPM2008-1  
Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines))
Durée :
60h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 26
Nom du professeur :
Anne SZYLKRET
Coordinateur(s) :
Anne SZYLKRET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.

- Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.


 

Savoir-faire: 

- Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ("Explication des rubriques de la préparation et progression des attendus entre B1-B2-B3 et M1", "Référentiels du Tronc commun", ...) ; 

- Planifier, concevoir,?gérer et évaluer des situations d'apprentissage; 

- Prendre en charge les activités de la vie quotidienne de la classe et de l'école. 

- Sur son lieu de stage, l'étudiant adopte les attitudes professionnelles adéquates au bon déroulement du stage (savoir-être). Le savoir-être inclut l'attitude générale, le code vestimentaire, le comportement et la motivation. L'étudiant fait preuve d'une attitude proactive et intégrative dans le milieu professionnel (cf RGEE art. 119).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Lors des stages, l'étudiant aura l'occasion de mener des activités en situation réelle et ainsi faire le lien entre la pratique et les apprentissages réalisés à la Haute École. Un contrat de stage définit les engagements du ou des maitre(s) de stage, de l'étudiant et du département des sciences de l'éducation (voir dossier stage).?? 

- Aide à la réussite: analyse réflexive après chaque visite de stage et debriefing après le stage à la HEL. 

- Lors des visites de stage et au terme du stage, le professeur et les étudiants mèneront une analyse réflexive visant à identifier les difficultés rencontrées et à trouver des pistes de régulation. 

- Les dates des stages sont précisées dans les horaires reçus en début de quadrimestre. 



Un accompagnement d'une école en classe de dépaysement pourra être organisé. Le cas échéant, le contrat spécifique à ce type d'encadrement devra être signé AVANT le départ.? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dossier de stage comprenant notamment le contrat de stage, la grille d'évaluation de stage, la clarification des critères de la grille d'évaluation des stages, le rapport de stage, le contrat spécifique aux classes de dépaysement... 
Modalités d'évaluation et critères :
Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.

La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage et lors de la préparation du stage 1 à la HEL. Les critères d'évaluation (compétences) sont :

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT

MAITRISE DE LA PRÉPARATION

GESTION COMMUNICATIONNELLE

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE

GESTION DE L'APPRENTISSAGE

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE

 

L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".

À la fin du premier stage, le conseil de didactique donne à l'étudiant une indication du niveau de maitrise de chacune des compétences à ce moment de l'année et ce, dans un souci d'aide à la réussite. Cette évaluation est uniquement indicative.

En fin d'année, le conseil de didactique attribue une évaluation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base

- des rapports des maitres de stage (des deux stages effectués) ;

- des grilles d'évaluation complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage, tout au long de l'année, et lors de la préparation du stage 1 à la HEL.

 

Cette évaluation n'est pas chiffrée et ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster

l'évaluation du critère (I, F, S ou B) en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre aux contextes de stage de chaque étudiant.

 

I : L'étudiant ne répond pas aux exigences

F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences, il subsiste des difficultés majeures

S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures

B : L'étudiant répond aux exigences

 

Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale (un seul F ou I en synthèse correspondra à 9/20, deux F ou I en synthèse, à 8/20 et ainsi de suite).

 

Pour les critères suivants, I et F correspondent à des cases grisées :

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT

MAITRISE DE LA PRÉPARATION

GESTION COMMUNICATIONNELLE

 

Pour les critères suivants, I correspond à une case grisée :

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE

GESTION DE L'APPRENTISSAGE

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE

 

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année

académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE " Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive ») est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).

Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :