Programme des cours 2025-2026
SDPM2010-1  
S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet
  • Identité de l'enseignant et déontologie
  • Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Durée :
Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 27
Nom du professeur :
Identité de l'enseignant et déontologie : Sabine CLOCKERS
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet : Sabine CLOCKERS
Coordinateur(s) :
Sabine CLOCKERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Déontologie de l'enseignement.

Identité de l'enseignant (charte de vie, organisation spatiale de la classe, ...).
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
  • Fondements pédagogiques, historiques et philosophiques et applications actuelles de plusieurs pédagogies (Freinet, Montessori, Decroly, ...) ; 
  • Caractéristiques de l'éducation traditionnelle/de l'éducation nouvelle et de la pédagogie active ; 
  • Théorie de la motivation de Viau. 
  • Initiation à la créativité 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Compétences:

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité .

Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

 

Savoir-faire:



- Construire progressivement une identité professionnelle, 

- [Ecirc]tre sensibilisé aux règles de déontologie propres à la profession d'enseignant. 
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Compétences:

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .

Savoir-faire:

  • Expliquer le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau et faire le lien entre ce modèle et les pratiques de classe?; 
  • Définir le concept de pédagogie active/alternative;
  • Citer des éléments-clés et décrire l'historique des deux grands courants pédagogiques : éducation traditionnelle / éducation nouvelle ; 
  • Situer le contexte (historique, géographique, politique, social, ...) dans lequel sont nés ces courants pédagogiques ou certaines idées-clés des pédagogues de l'Éducation nouvelle (Célestin Freinet, Maria Montessori, Ovide Decroly, ...); 
  • Expliquer les fondements des pédagogies de l'Éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Decroly, ...) et leurs applications actuelles ; 
  • Mener une réflexion sur les implications de ces éléments pour sa pratique;
  • Analyser et critiquer les pratiques de la pédagogie active en termes de valeurs?; de projets éducatifs et/ou de société ; 
  • Expliciter la notion de créativité.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
- Constitution d'un portfolio gardant trace de l'évolution des représentations du métier sur base de réflexions et d'échanges,

- Analyse de cas posant un problème déontologique.

Aide à la réussite: le portfolio se construit au fil des séances avec la possibilité de poser des questions à tous les cours.
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Les étudiants réaliseront individuellement, en groupe, collectivement les activités suivantes : analyse de situations, approche active par des recherches, observation de pratiques via des VDO ou sur le terrain, rencontre de personnes-ressources, exposé théorique, lecture de documents, ... 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement : 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.?? 
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui? se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée.? 
Aide à la réussite : moments de questions-réponses au cours des séances et test formatif. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Identité de l'enseignant et déontologie
Présentiel
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité de l'enseignant et déontologie
Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant.
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Notes de cours mises à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération au sein de l'UE:

120 pts Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet

20 pts Identité de l'enseignant et déontologie. 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera?la note la plus basse. 
Identité de l'enseignant et déontologie
Élaboration du portfolio (en juin). 

Les critères d'évaluation, présents dans les notes de cours, seront explicités à la première séance.  

 

La réalisation du portfolio vaut pour 100% de l'A.A. 

La maîtrise de la langue française sera prise en considération dans la note finale à concurrence de 10%. 

2ème session :? 

Le portfolio pourra être représenté. Il sera rendu le premier jour de la session. 

 
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Travail individuel (10%) et examen écrit (90%), en juin. 

Les consignes pour le travail individuel sont communiquées à la 1ère séance de cours. 

La qualité de la maitrise de la langue française est prise en considération. 

Les modalités de la 2e session sont identiques à celles de la 1re session.? 

Toutes les observations sur le terrain (visites d'écoles) sont obligatoires. Toute absence non justifiée par un certificat médical entrainera un échec à l'UE.? Dans le cas d'une absence justifiée par un certificat médical, un travail individuel compensatoire sera demandé. Un échec à ce travail entrainera un échec à l'UE. 

La qualité de l'expression écrite?est prise en considération à concurrence de 10%. 

 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :