SDPM2014-1 | |||||
Français 4 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valérie MANCA | |||||
Coordinateur(s) :
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Valérie MANCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les stratégies de compréhension de lecteur / scripteur émergent au lecteur / scripteur confirmé (8 à 12 ans). Approfondissement de l'étude de la littérature jeunesse à travers l'étude du conte. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus. BIANCO, M., LIMA, L. (2016). 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs. Paris : Hatier (Outils pour enseigner). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation formative en cours de quadrimestre. Évaluation certificative en fin de quadrimestre. L'évaluation comportera un examen écrit et un carnet de lecture (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme) qui sera à remettre au plus tard le mardi 11 mai 2026 (12h) pour la première session ; et le mercredi 19 aout 2026 (12h) au plus tard pour la seconde session. L'évaluation du carnet de lecture sera notée à hauteur de 10% de la note globale. Quant à l'examen écrit, il représentera 90% de la note globale. La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points. Idem pour la seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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