Programme des cours 2025-2026
SDPM2014-1  
Français 4 et didactique de la discipline
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Valérie MANCA
Coordinateur(s) :
Valérie MANCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les stratégies de compréhension de lecteur / scripteur émergent au lecteur / scripteur confirmé (8 à 12 ans).

Approfondissement de l'étude de la littérature jeunesse à travers l'étude du conte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française dès la 3e maternelle avec une mise en évidence du français langue d'enseignement et une initiation au FLE/FLA ;
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers, portant essentiellement sur la grammaire de texte, l'expression ainsi que la compréhension et l'interprétation de textes et sa didactique ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • développer des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • critiquer des outils didactiques
  • être capable de critiquer et/ou de créer des supports didactiques selon les recommandations d'enquêtes internationales liées à l'évaluation de la compréhension à la lecture (PISA, PIRLS) ;
  • développer des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation).
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité, à la question du genre, à l'EVRAS, au développement durable.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
  • Collaboration avec le monde associatif et/ou académique et/ou culturel.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses au cours de l'année, plus particulièrement avant la période de certification ;
  • Correction des travaux faits en classe et/ ou à domicile ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre pour aider les étudiants en difficulté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus.

BIANCO, M., LIMA, L. (2016). 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs. Paris : Hatier (Outils pour enseigner).
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative en cours de quadrimestre.

Évaluation certificative en fin de quadrimestre. L'évaluation comportera un examen écrit et un carnet de lecture (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme) qui sera à remettre au plus tard le mardi 11 mai 2026 (12h) pour la première session ; et le mercredi 19 aout 2026 (12h) au plus tard pour la seconde session.

L'évaluation du carnet de lecture sera notée à hauteur de 10% de la note globale. Quant à l'examen écrit, il représentera 90% de la note globale. La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points.

Idem pour la seconde session.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :