| SDPM2017-1 | |||||
Éducation culturelle et artistique 2 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline) : 15h Th Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline) : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline) : Véronique WINTGENS
Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline) : Sarah MINUTILLO |
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Coordinateur(s) :
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| Véronique WINTGENS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Les instruments de musique de l'orchestre symphonique et les instruments du monde. Etude critique des sources (vidéos et fichiers audios). Pratique de l'orchestration et de séquences rythmiques variées : orchestrations à l'aide de percussions, bodyclap, etc. Pratique du chant adapté au cycle primaire et de l'accompagnement rythmique à l'aide de percussions. Pratique de la lutherie alternative. |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Fondements théoriques : Les étudiantes sont initie´es aux fondements théoriques de l'éducation artistique et de la didactique des arts, en explorant de façon isomorphique les différentes approches pédagogiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques a` l'enseignement des arts (technique 3D et écriture) de la fin du maternel jusqu'en fin de primaire (M3-P6). Expérimentation artistique : Les étudiantes sont invite´es a` expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment a` travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité´ artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux 3D et de comprendre les processus et outils créatifs. L'apprentissage de écriture est abordé grâce à la conception d'un abécédaire et un atelier en collaboration avec le cours de français. ? Planification pédagogique : Les étudiantes apprennent a` planifier des séquences d'apprentissage en éducation artistique à partir de l'analyse technique et esthétique d'une uvre, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des compétences a` développer, des ressources disponibles et des intérêts des enfants. Ils elles sont amené´es a` concevoir des activités adaptées au développement des enfants, en favorisant leur participation active et leur créativité´. Réflexion critique : Les étudiantes sont encourage´es a` développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ils-elles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité´ des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers a` l'apprentissage artistique, et réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations . Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de Compétences: 3.a)maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire à travers :
Savoirs:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| SAVOIRS : - découvrir les instruments de musique de l'orchestre symphonique et les instruments du monde au moyen de vidéos documentaires. Elaborer des pistes didactiques individuelles et en groupes, - réaliser des activités de lutherie alternative (instruments à cordes et à vent) en lien avec la sensibilisation à l'environnement et à la récupération sélective de matériaux. Effectuer des recherches acoustiques et esthétiques (décoration des instruments en lien avec le cours d'expression plastique). - prospecter et sélectionner un répertoire de chansons, de jeux rythmiques, d'orchestrations, d'expressions corporelles et de danses adapté au public scolaire, SAVOIR-FAIRE : - explorer, rechercher, discuter, débattre et réaliser des exercices transférables dans l'enseignement fondamental et secondaire en référence au PECA. Elaborer des séquences didactiques. ATELIER DUO : atelier interdisciplinaire "Duo psychomotricité-éducation musicale" : réaliser des travaux pratiques en groupes consistant en plusieurs échauffements corporels et vocaux, l'analyse d'un support musical choisi par le groupe avec pour finalité la production d'une chorégraphie et d'une orchestration à l'aide d'instruments de lutherie alternative. Effectuer des recherches. Des discussions/débats sont requis tout au long du processus de création. Atelier de formation professionnelle : construire des instruments de lutherie alternative à l'aide de matériaux de récupération. Se sensibiliser à l'environnement et à la récupération sélective. Recherches acoustiques, débats/discussions sur différents protocoles relatifs à la construction. Exploiter des instruments à l'aide d'exercices rythmiques et mélodiques. Prospecter le répertoire de chansons enfantines destinées au cycle primaire et maternel (tuilage). Sélectionner des chansons et rechercher des outils didactiques appropriés (illustrations, gestuelles, danses, orchestrations). |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Sorties à l'Opéra Royal de Wallonie (découverte d'un opéra interactif destiné au jeune public) et à l'Orchestre Philharmonique de Liège (O.P.R.L.) ou toute autre institution culturelle (suivant la programmation). Alternance de cours magistraux, de travaux de groupes et individuels. Travaux pratiques dirigés. Exposés par les étudiants en groupes. Aide à la réussite : une séance sera consacrée à l'élaboration de la leçon demandée pour l'évaluation certificative. Des feed-backs réguliers sont proposés tout au long des exercices relatifs aux pistes didactiques. |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Approche active, pratique et progressive des notions plastiques et didactiques transférables dans l'enseignement préscolaire et début primaire. Ce dispositif d'apprentissage repose sur trois axes fondamentaux : l'engagement actif des étudiants dans des tâches formatives ancrées dans la réalité professionnelle, l'intégration des savoirs dans des démarches artistiques et/ou didactiques contextualisées et concrètes et la construction d'une posture réflexive essentielle au métier d'enseignant. Les stratégies pédagogiques mobilisées relèvent d'une approche constructiviste et isomorphique, favorisant l'expérimentation, la progression autonome, l'analyse de pratiques et l'ajustement continu. À chaque séquence, l'enseignant régule les apprentissages par un accompagnement individualisé au regard de la grille d'évaluation tout en valorisant la singularité des productions. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Présentiel. | |||||
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Syllabus. Une bibliographie spécifique sera communiquée dans le cadre du cours. | |||||
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Syllabus et documents de cours
Minutillo, S. (2025-2026). UE. Éducation artistique et didactique de la discipline - AA. Éducation plastique et didactique de la discipline. Syllabus évolutif - S2B1 / B2 / B3 [Syllabus inédit]. Haute École de la Ville de Liège, Département pédagogique. notes de cours "éducation plastique et didactique des arts plastiques 1 et 2" - Distribué en classe et disponible sur la plateforme. Référentiels institutionnels: Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. Institut de la formation en cours de carrière. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf - Disponible en classe et en ligne. Bibliothèque de la classe - Disponible en classe Reliure - The Center Book of Art. (2020). La reliure art et technique. Vial Couleurs - D'Haeseleer, F. (2012). Le séminaire de couleurs. Liège : École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Académie Royale des Beaux-Arts. - Itten, J. (2023). L'art de la couleur. Dessain et Tolra. - Pantone. (2011). 100 postcards. Chronicle Books. - Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil. - Paul, S. (2020). Histoire de la couleur dans l'art. Phaidon. - Seigensha. (2020). A dictionary of color combinations. Vol. 2. Animation - Williams, R. (2009). The animator's survival kit: A manual of methods, principles and formulas for classical, computer, games, stop motion and internet animation. Faber and Faber. Peinture - Alberti, L., & Mettais, V. (2015). 50 artistes incontournables. Palettes. - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2016). Vitamines P2 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon. - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2019). Vitamines P3 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon. Dessin et illustration jeunesse - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2013). Vitamines D2 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon. - Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2021). Vitamines D3 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon. - Pochet, P. (2020). ROUGH : Le dessin en 2 traits 3 mouvements. Éditions Eyrolles. - Chamiot Poncet, F. (2022). Ah bah chic ! L'abécédaire des sons. Sarbacane. - Gaume, L. (2020). Mythes au carré. Thierry Magnier. - Herbauts, A. (2021). Comment on fait les bébés ours. Casterman. - Jae Soo, R. (2012). Le parapluie jaune. Mijade. - Serra, A. (2012). Le petit chaperon rouge. Actes Sud Junior. - Tullet, H. (2006). Jeu de lumière. Phaidon. - Tullet, H. (2024). Couleurs. Bayard Jeunesse. - Waddel, M., & Besson, P. (1999). Bébés chouettes. L'école des loisirs. Histoire de l'art - Dempsey, A. (2018). Art moderne et contemporain. Flammarion. - Frattini, S., Ledu, S., & Rassat, T. (2016). L'histoire de l'art, de Cro-Magnon jusqu'à toi. Éditions Milan. - Gozansky, S. (s.d.). Mon premier livre d'art. Phaidon. Didactique des arts - Barbe-Gall, F. (2011). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants : De l'art moderne à l'art contemporain. Le Baron perché. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chaque AA intervient pour 50% dans le calcul de la note de l'UE. | |||||
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Présence au cours et participation aux sorties. Travaux de groupe (présentation de séquences didactiques aux pairs) : évaluation continue et formative. Evaluation certificative (examen écrit et oral) : 1. En groupes : production écrite d'une leçon détaillée sur le thème des instruments de musique. Présentation orale le jour de l'examen. 2. En groupes : présentation d'une orchestration (accompagnement rythmique à l'aide des instruments de musique de lutherie alternative avec grille de travail et instrumentation) OU présentation d'un chant et du matériel didactique (illustrations/gestuelles). Exécution en groupes d'une orchestration ou d'une chanson lors de l'examen oral. 2de session : Idem. L'examen sera adapté pour une présentation individuelle à définir préalablement avec le professeur. PONDERATION : 1re session Présence aux cours et sorties : 10% - Production en groupes d'une orchestration ou d'un chant présenté le jour de l'examen oral : 30% - Production et présentation en groupes d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo: 60%. 2e session Production en groupes d'une orchestration ou d'un chant présenté le jour de l'examen oral : 40% - Production et présentation en groupes d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo: 60%. La cote finale de cette AA = 50% de l'UE |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| L'évaluation formative, mise en uvre tout au long du quadrimestre, a pour objectif d'accompagner les apprentissages en continu. Les étudiants réalisent des productions plastiques et didactiques qui donnent lieu à des retours individualisés, construits à partir d'une grille critériée remise en amont. Ces retours visent à renforcer l'autonomie et à encourager une amélioration progressive des compétences. Un espace réservé à l'autoévaluation est intégré, afin de développer une capacité d'analyse critique de ses propres productions. L'outil central d'évaluation s'appuie sur une grille critériée stable, utilisée de manière récurrente pour évaluer chaque production des étudiants. La structure de cette grille a été construite à partir des compétences du référentiel de formation initiale des enseignants (RFIE), qui servent de point de départ à l'ensemble du dispositif. Les critères d'évaluation sont stables et établis en fonction des compétences visées. Durant l'année, évaluation formative: Critères principaux d'évaluation : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication. Première session : Examen: Il portera en présentiel sur la finalisation des travaux et fiches réflexives demandés durant l'année et l'écriture d'une phrase au T.N. lors de l'examen. - Travail du quadrimestre : 80% - Examen oral comprenant l'écriture et calligraphie au T.N. : 20% Autres sessions : - Dépôt du travail du quadrimestre : 70% - Examen oral: présentation de son travail de l'année 10% / écriture et calligraphie au T.N.: 20% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe. Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531 |
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Contacts :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| veronique.wintgens@hel.be | |||||
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| sarah.minutillo@hel.be | |||||