Programme des cours 2025-2026
SDPM2018-1  
Éducation corporelle et à la santé 2 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Antoine GRIBOMONT
Coordinateur(s) :
Antoine GRIBOMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences:

1cII, 3eI, 3eIV, 3eV, 3i

1cII Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.

3e Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :  

  • I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération.
  • IV. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique.
  • v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
3eI Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.


Listes des notions abordées:


Le jeu et son importance - pluridisciplinarité - premier soins et réanimation cardiopulmonaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

  • Comprendre les notions théoriques relatives à la psychomotricité.
  • Comprendre l'importance du jeu et de la psychomotricité dans les apprentissages.
  • Notions théorique sur la réanimation de base et les premiers secours.
 

Savoir-faire développés

  • Diagnostiquer les besoins psychomoteurs des élèves et produire une activité adaptée (jeu, vécu corporel, manipulation) pour combler ces besoins grâce aux outils théoriques proposés.
  • Choisir/concevoir une activité psychomotrice pertinente et en rédiger la fiche de jeu.
  • Présenter et animer un jeu.
  • Maitriser la langue dans la préparation et à l'oral lors de la réalisation de l'activité.
  • Reconnaître et exécuter correctement les étapes de la chaîne de survie.
  • Effectuer les gestes de premiers soins adaptés à la situation.
 

Savoir-être développés

  • Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique.
  • Faire preuve de dynamisme et d'enthousiasme.
  • Développer des compétences collaboratives.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

Le cours se veut participatif.

La psychomotricité (vécu corporel, manipulation, jeu) au service des apprentissages

  • Conception et animation de séquences pédagogiques favorisant les apprentissages par le corps et le jeu.
  • Mise en œuvre d'activités de manipulation et d'expériences corporelles adaptées aux besoins des élèves.
  • Rédaction de préparation (par groupes)
  • Présentation et animation des activités (par groupes)
  • Feedback par les pairs
AFP : Premiers soins et réanimation cardiopulmonaire (RCP)

  • Acquisition des savoir-faire liés à la chaîne de survie.
  • Application des gestes essentiels de premiers secours.
  • Mise en pratique de la réanimation cardiopulmonaire en contexte simulé.

Moyens d'aide à la réussite :

  • Moments de questions / réponses
  • Feedback Collectif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités et critères d'évaluation



Hors session :

  • Pertinence de l'activité proposée
  • La qualité de la préparation écrite y compris maitrise de la langue 
  • L'animation des activités 
  • Présence active aux leçons pratiques (note pondérée en cas d'absence)
 

Pemière session :

Examen oral en groupe : défense du travail écrit

Autres sessions :

Un nouveau travail écrit es demandé et défendu oralement.

 

Pondération


Hors session (pendant les cours) : 70%

  • Préparation écrite de l'activité : pertinence de l'activité, qualité du contenu, maitrise de la langue écrite 
  • L'animation des activités : évaluation formative
Première session : 30%

  • Examen oral en groupe : défense du travail écrit 
Autres sessions :
Un nouveau travail écrit est demandé et défendu oralement
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
/  

 
Contacts :
Antoine.Gribomont@HEL.be