SDPM3002-1 |
| Mathématique 5 et didactique de la discipline (Mathématique 5 et didactique de la discipline) |
Durée :
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| 30h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Pierre PAQUAY |
Coordinateur(s) :
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| Pierre PAQUAY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Liste des notions abordées :
Didactique des fractions de M3 à P6 et introduction des nombres à virgule. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences visées :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
- Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
- ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
- iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
- iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique
- Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
Savoirs développés :
- Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession au niveau de la didactique de l'étude des fractions
Savoir-faire développés :
- Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles
- Justifier son raisonnement mathématique
- Analyser des activités prévues pour les enfants du fondamental
- Construire des activités à proposer dans l'enseignement primaire en choisissant un schéma méthodologique et didactique approprié tout en respectant les consignes de rédaction de préparations.
Savoir être développés :
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les méthodes de travail se déclineront sous 3 formes :
- Travaux individuels, en groupe ou collectifs (portant sur la rédaction d'une préparation en lien avec la matière vue au cours et développant l'esprit critique et la didactique des disciplines)
- Analyse critique d'activités observées sur le terrain (développement de l'esprit critique et de la didactique disciplinaire)
- Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun
Aide à la réussite :
Examens blancs avec feedbacks personnalisés |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation consistera en :
- La préparation de leçon faite en groupe
- L'examen oral qui portera sur la didactique des fractions (et des nombres à virgule)
Le cas échéant, l'examen oral de deuxième session portera sur la même matière.
Ces évaluations tiendront principalement compte des critères suivants :
- La justesse des éléments mathématiques
- La structure logique et la clarté du raisonnement
- La justification de raisonnements
- L'analyse critique d'exemples méthodologiques
- La justification de choix didactiques
Elles tiendront également compte de :
- La construction partielle d'activités d'apprentissage
- L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques
- La maitrise de la langue française
Pondération :
- L'examen oral sur la didactique des fractions (80%)
La maîtrise de la langue française sera évaluée à hauteur de 10% du total des points. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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