SDPM3003-1 | |||||
Français 5 et didactique de la discipline (Français 5 et didactique de la discipline) | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie MANCA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie MANCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Étude approfondie des outils didactiques au service de l'enseignement de la grammaire. Apprentissage de la lecture / écriture du lecteur / scripteur en transition jusqu'au lecteur / scripteur confirmé (8-12 ans). Approfondissement de la littérature jeunesse. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants :
Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus DESMURGET, M.(2023). Faites-les lires ! Pour en finir avec le crétin digital. Paris : Seuil. Discours grammatical, Document d'accompagnement pour le Référentiel de français et langues anciennes pour le tronc commun, Fédération Wallonie-Bruxelles. brochure-relative-au-discours-grammatical.pdf (consultée le 22/05/25) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Formative en cours de quadrimestre. Certificative en fin de quadrimestre : le contenu du cours fera l'objet d'une évaluation sous forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble du cours et d'un examen oral portant sur la lecture critique d'un ouvrage donné et sur l'approche de la grammaire. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams. L'examen écrit sera considéré à hauteur de 60 % de la note finale. La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points. Quant à l'examen oral portant sur la lecture critique d'un ouvrage donné et sur l'approche de la grammaire, il sera considéré à la hauteur de 40% de la note finale de l'unité. Idem pour la seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||