Programme des cours 2025-2026
SDPM3003-1  
Français 5 et didactique de la discipline (Français 5 et didactique de la discipline)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Valérie MANCA
Coordinateur(s) :
Valérie MANCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Étude approfondie des outils didactiques au service de l'enseignement de la grammaire.

Apprentissage de la lecture / écriture du lecteur / scripteur en transition jusqu'au lecteur / scripteur confirmé (8-12 ans).

Approfondissement de la littérature jeunesse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants :

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française à l'école fondamentale ;
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers portant sur la grammaire de phrase et de texte, l'orthographe, l'expression ainsi que la compréhension et l'interprétation de textes littéraires et sa didactique ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;
  • développer des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • développer des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation).
  • critiquer des outils didactiques ;
  • approfondir les thématiques abordées dans l'UE Français 1 (celles-ci doivent être suffisamment maitrisées et revues en autonomie par les étudiants afin de suivre cette activité d'apprentissage de manière fructueuse) ;
  • appliquer de manière critique la grammaire telle qu'elle est proposée dans les nouveaux référentiels en lien avec le Pacte d'excellence.
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la critique citoyenne de l'utilisation des outils numériques.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
  • Collaboration avec le monde associatif et/ou académique et/ou culturel.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses au cours de l'année, plus particulièrement avant la période de certification ;
  • Correction des travaux faits en classe et/ ou à domicile ;
  • Test d'autoévaluation de la grammaire en ligne ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre pour aider les étudiants en difficulté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

DESMURGET, M.(2023). Faites-les lires ! Pour en finir avec le crétin digital. Paris : Seuil.

Discours grammatical, Document d'accompagnement pour le Référentiel de français et langues anciennes pour le tronc commun, Fédération Wallonie-Bruxelles. brochure-relative-au-discours-grammatical.pdf (consultée le 22/05/25)
Modalités d'évaluation et critères :
Formative en cours de quadrimestre.

Certificative en fin de quadrimestre : le contenu du cours fera l'objet d'une évaluation sous forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble du cours et d'un examen oral portant sur la lecture critique d'un ouvrage donné et sur l'approche de la grammaire. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams.

L'examen écrit sera considéré à hauteur de 60 % de la note finale.

La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points.

Quant à l'examen oral portant sur la lecture critique d'un ouvrage donné et sur l'approche de la grammaire, il sera considéré à la hauteur de 40% de la note finale de l'unité.

Idem pour la seconde session.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :