Programme des cours 2025-2026
SDPM3004-1  
Formation économique et sociale et didactique de la discipline (Formation économique et sociale et didactique de la discipline)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Sandrine SCAILTEUR
Coordinateur(s) :
Sandrine SCAILTEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conformément au nouveau référentiel de  Formation Historique Géographique Économique & Sociale [FHGES] mis en place avec le tronc commun, ce cours fournit des outils d'analyse et de compréhension permettant d'appréhender la complexité du monde et d'y prendre progressivement sa place, au départ de questions ou de problèmes de la vie quotidienne.

Le cours de Formation Économique et Sociale consiste à transmettre les bases théoriques qui permettront d'apprendre aux élèves de primaire à se décentrer, à remettre en question les idées toutes faites, les stéréotypes sur les faits sociaux, en utilisant des méthodes de questionnement et de recherche rigoureuses afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Ce cours de Bac3 a pour objectif de donner les bases théoriques permettant d'enseigner les contenus du nouveau référentiel de Formation Économique & Sociale, de la P1 à la P6 :

  • P1 : l'élève comme acteur économique et social au sein de sa classe et de son école ;
  • P2 : l'élève comme acteur économique et social au sein de son quartier et de sa localité ;
  • P3 : les mécanismes de la communication et de la publicité ;
  • P4 : le rôle de la famille dans le processus d'intégration sociale et du ménage dans la vie économique ;
  • P5 : le travail, une activité économique et sociale ;
  • P6 : les échanges économiques et sociaux : consommer et produire autrement ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence :

3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

 

Savoirs :

  • Introduction aux sciences économiques & sociales : définitions, objets, méthodes.
  • La famille dans son rôle de transmission intergénérationnelle : socialisation familiale, filiation, rôles
Comment la famille pre´pare les enfants a` prendre leur place dans la vie sociale ? Comment se fac¸onnent et se transmettent au fil du temps les ro^les masculins et fe´minins au sein des familles ? D'où viennent nos habitudes de table ? Comment les stéréotypes de genre se construisent-ils ? Comment les parents choisissent-ils le prénom de leur enfant ?

  • Les ménages en tant qu'agent économique : économie sociale, développement durable
Quelles sont les conséquences de nos choix sur le reste du monde ? Comment la publicité influence nos choix de consommation ? Comment consommer et produire de façon plus durable ?

 

Savoir-faire :

Initiation à la démarche d'enquête propre aux sciences sociales :

  • Se questionner
  • Observer des faits économiques et sociaux
  • Collecter et/ou extraire des informations économiques et sociales
  • Analyser des informations à l'aide d'outils variés spécifiques aux sciences économiques et sociales
 

Savoir-être :

  • Se décentrer et questionner ses représentations ;
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La formation e´conomique et sociale implique que les e´le`ves portent un regard plus réflexif sur les phénomènes sociaux qui les concernent directement.

Pour comprendre et expliquer sans juger nous exercerons les compétences suivantes :

  • Se questionner sur des faits économiques & sociaux
  • Observer les faits sociaux et formuler des hypothe`ses.
  • Collecter des informations pour comprendre les faits e´conomiques et sociaux.
  • Analyser les informations a` l'aide d'outils varie´s spe´cifiques des sciences e´conomiques et sociales.
  • Mobiliser des connaissances pour comprendre et/ou expliquer les faits économiques & sociaux
  • Structurer des informations e´conomiques et sociales et les communiquer de façon à se positionner en s'appuyant sur les concepts abordés ;
 

- Initiation à la démarche d'enquête

Lors des cours, vous vivrez par isomorphisme des extraits de scénarios didactiques, destinés à initier les élèves de primaire à la démarche d'enquête, tel un apprenti sociologue, à l'échelle de l'école.

Nous analyserons ensuite ces séquences d'apprentissage dans un but de transfert didactique.

 

- Travail en classe - Didactique

Plusieurs séances de cours sont prévues afin de vous permettre de concevoir, seule ou en duo, une enquête à l'échelle d'une école primaire, sur un des savoirs du nouveau référentiel de FES.

Ce travail entamé lors des cours fait l'objet de l'évaluation de ce cours.

Vos travaux seront partagés via TEAMS dans le but de vous consituer un répertoire de séquences de FES à utiliser dans les classes de primaire.

 

Vous découvrirez des ressources et outils pédagogiques à utiliser dans les classes de primaire sur les contenus que nous n'aurons pas le temps d'aborder en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus du cours contient un ensemble de propositions de scénarios didactiques, destinées aux élèves de primaire, issues principalement des ressources en ligne pour le tronc commun https://www.e-classe.be/tronc-commun] et du livre de Léo LECARDONNEL, Apprendre aux élèves à décrypter la société, Retz, 2022.

Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste à réaliser, seule ou en duo, un projet d'enquête de terrain à l'échelle de l'école, destinée aux élèves de primaire, portant sur un savoir du référentiel de FGHES. Ce travail sera amorcé en classe, ce pourquoi votre présence active aux cours représente une partie de la note finale :

  • 10% Présence active aux cours
 

  • 20% Microenseignements - durant les cours Décembre 2025
Présentation en classe des scénarios didactiques de FES sous forme de microenseignements.

Propositions d'améliorations & feed-back par le groupe classe.



Le calendrier du coursainsi que les modalités et crtitères détaillés d'évaluation seront partagés via TEAMS et détaillés lors des premiers cours.
 

  • 30% Travail didactique écrit - Remise le 1er jour de la session via TEAMS
Suite aux microenseignements lors des derniers cours, le travail écrit comprendra

  • L'identification du savoir concerné - conforme au référentiel de FES ;
  • Les documents théoriques sur lesquels se basent la leçon ;
  • Les documents élèves (sit mob, étapes de l'enquête (en prenant pour modèle les exemples vus aux cours).
 

  • 40% Examen oral : Défense orale du travail didactique & maitrise des éléments théoriques.
 

2ème Session :

Les consignes sont identiques au travail attendu en 1ère session si l'étudiante n'a pas rendu de travail en 1ère session.

Si l'étudiante a rendu le travail en 1ère session mais a échoué, la seconde session consiste en l'amélioration du premier travail.

  • 50% 1er jour de la session: Remise du travail didactique écrit.
  • 50% Examen oral : maitrise des éléments théoriques & Défense orale du travail.
 

 

  • Aide à la réussite
Votre présence active est indispensable !

  • Mise à disposition préalable des supports de cours
  • Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ;
  • Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ;
  • Moments de questions/réponses prévus
  • Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . ) / Examen blanc
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail.
  • Consultation des examens institutionalisés
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine SCAILTEUR

sandrine.scailteur@hel.be